La conjoncture permet des hausses salariales, selon Travail.Suisse

Alors qu’une croissance «solide» se profile en 2016, l’engagement et la flexibilité des travailleurs «doivent être récompensés».

La conjoncture permet des hausses salariales, selon Travail.Suisse

C’est l’avis de l’organisation faîtière indépendante des travailleurs, qui revendique une hausse salariale de quelque 1%. Seul le marché de l’emploi subit encore «clairement» les contrecoups de la suppression du taux plancher liant franc et euro, estiment Travail.Suisse et ses organisations affiliées, Syna, transfair et Hotel & Gastro Union. Or, une croissance économique de 1,4% est prévue pour 2016 et l’industrie donne des signaux de plus en plus positifs. Par ailleurs, face aux incertitudes liées à la mise en œuvre de l’initiative populaire «Contre l’immigration de masse» et au Brexit, une augmentation du pouvoir d’achat est «judicieuse aussi d’un point de vue économique» pour que la consommation privée reste le plus important pilier conjoncturel.

Nouvelle CCNT dès le 1er janvier 2017

  
 son côté, Esther Lüscher, présidente de Hotel & Gastro Union, rappelle que la nouvelle CCNT de l’hôtellerie-restauration augmentera, dès le 1er janvier 2017, ses salaires minimum de 0,3%: «Dans la boulangerie-pâtisserie et confiserie, les collaborateurs dans la production n’auront pas d’augmentation, et pour les collaborateurs de la vente, ce sera une hausse entre 33 et 66 francs. La preuve qu’un partenariat social solid garantit sécurité pour les employés et égalité entre les entreprises.»

Patrick Claudet