Passion muséale à Vevey

Le nouvel Alimentarium se caractérise notamment par une nouvelle scénographie interactive, un mur communautaire ou encore de nouveaux espaces de restauration.

Le nouvel Alimentarium se caractérise notamment par une nouvelle scénographie interactive, un mur communautaire ou encore de nouveaux espaces de restauration

En attendant l’inauguration de Plateforme10, le pôle muséal qui accueillera à partir de 2019/20 le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée de l’Elysée et le Mudac sur le site de la gare de Lausanne, les projecteurs se sont braqués ces dernières semaines sur Vevey. La cité de la Riviera vaudoise a en effet multiplié les inaugurations, dont celle de Chaplin’s World qui a coïncidé avec le jour de la naissance de Charlie Chaplin. Une aubaine pour les amoureux du 7e Art de tous les âges et en provenance du monde entier, qui se sont déplacés nombreux ces trois derniers mois pour visiter, à Corsier-sur-Vevey, au bord du lac Léman, le Manoir, dernière demeure de Charlie Chaplin, et le nouveau grand Studio situé dans l’écrin de verdure d’un parc aux arbres centenaires.

Dans un autre registre et dans le même temps, Nestlé a inauguré Nest, un espace de découverte développé à l’occasion des 150 ans de la multinationale veveysanne. Ni musée, ni show, Nest se présente comme une fabrique de souvenirs, d’émotions, de connaissances toujours ouvertes sur le futur, et dont le but est de permettre au public d’expérimenter de «façon vivante l’alimentation» et d’améliorer l’image du groupe en Suisse romande, où il est souvent perçu «comme une entité froide, opaque, distante», alors que «c’est ici, spécialement en Suisse romande, berceau de Nestlé, où nous créons le plus de notre valeur ajoutée», selon Peter Brabeck, président du conseil d’administration.

Dans cette optique, Nestlé a investi 50 millions de francs pour bâtir durant trois ans un site d’une superficie de 6600 m2 et dont la structure pèse pas moins de 900 tonnes. Last but not least, Vevey vient de célébrer la réouverture, après neuf mois de travaux, de son célèbre Alimentarium.