Pluie d’or sur les vins vaudois

Le millésime 2015 a été favorable aux bonnes notes dans les concours comme
le Mondial du Chasselas (+20% de médailles d’or) et la Sélection des vins vaudois (+70%). Contre-coup: les médailles d’argent sont moins nombreuses.

Plus de 900 vins ont été dégustés à la Sélection des vins vaudois.

Ce résultat paraît à rebours du bon sens. Mais les deux concours appliquent le couperet de 30% de médailles. Quand l’or est généreux, l’argent est chiche: au Mondial du Chasselas, à Aigle, pour 127 distinctions d’or, il y en a 90 d’argent. Pour la Sélection des vins vaudois, dont le palmarès a été proclamé début juillet à Montreux, 162 médailles d’or, pour 135 d’argent.

Même s’il se bat pour devenir de plus en plus international, le concours d’Aigle a permis de juger 476 chasselas vaudois (sur 763 vins). Le cépage lémanique par excellence constitue aussi le gros du peloton de la Sélection des vins vaudois, où ces vins sont répartis en deux catégories: dernier millésime (2015) et millésimes antérieurs (2013 et 2014). A Aigle, une catégorie «vieux millésimes» fait remonter les chasselas à 2009… encore fort jeunes!

Un vin de Morges au format «mondial»


Deux vins vaudois ont dominé ce concours: le Morges Vieilles Vignes 2015 de la coopérative Uvavins, à Tolochenaz, meilleur de la catégorie des vins jeunes, et aussi des plus de 15’000 bouteilles (de peu: il est tiré à 17’000 flacons). Classée au 8e rang en 2015, la Cure d’Attalens, de la maison Obrist, à Vevey (120’000 bouteilles), a trusté les prix: meilleur classement toutes catégories avec 97,9/100 pour un 1983, dans la foulée, sacré meilleur vieux millésime, mais aussi meilleur vin vaudois et vainqueur du trophée excellence et régularité sur la durée du concours, qui en était à sa cinquième édition.

 En ce qui concerne les 2015, derrière le Morges Vieilles Vignes, c’est le Blanc de Reines, fendant qui ne dit pas son nom, des frères Antoine et Christophe Bétrisey, à Saint-Léonard (VS), qui s’est classé deuxième, devant un Féchy de la Cave de la Crausaz, des frères Bettems.

Un gewurztraminer de La Côte au sommet


Avec 904 vins de quelque 300 producteurs, la Sélection vaudoise draine davantage d’échantillons que le Mondial du Chasselas (763 vins, en progression de 70). Et comme pour montrer qu’il n’y a pas que du chasselas dans le vignoble vaudois, c’est un gewurztraminer 2015, sec, du Domaine de Chantemerle, de Nicolas Jaccoud, à Tartegnin, qui remporte le trophée Master du vin le mieux noté (à 95/100). Au Sauvignon gris 2015 du Domaine de la Capitaine, de Reynald Parmelin, à Begnins, revient le trophée bio. Dans les chasselas 2015, sacre d’un vigneron régulier, Jean-Daniel Porta, d’Aran-Villette, pour Le Daley.

Dans les millésimes plus anciens, confirmation d’un classique, le Vase No 4, 2013, Dézaley Marsens Grand Cru, des Frères Dubois, à Cully. En rosé, ex aequo, le Rosé du Consul 2015, des frères Laurent et Nicolas Martin, à Perroy, et Les Ciccadelles 2015 de la Coopérative des 13 coteaux, à Arnex-sur-Orbe. En gamay, le 2015 du Domaine de Marcy, de Roland Locher, à Saint-Prex, et en pinot noir, le 2015 de Jean-René Gaillard, d’Epesses, sont au sommet.


Jolie surprise que le titre obtenu par la Mondeuse noire 2014, du Domaine des Rueyres, famille Cossy, à Chardonne, en autres cépages rouges purs, tandis qu’en assemblage rouge, la Cave du Château de Valeyres (sous-Rances) s’impose, avec Le Courson 2015. Son propriétaire, Benjamin Morel, a particulièrement réussi cette sélection, avec deux autres places d’honneur. Les bulles récompensent Philippe Bovet, réputé vigneron-encaveur de Givrins, pour un mousseux brut 2012, alors que les Grains d’Amour 2015, de Laurent Berthet, de Cully, ont été sacrés perles des liquoreux. Sur l’ensemble du concours, la coopérative Uvavins est récompensée de sept médailles d’or, à égalité avec Badoux Vins SA, à Aigle.

Pierre Thomas