Un demi-siècle d’aventure familiale

Marche Aligro

L’ouverture en 1966 du magasin Aligro dans le quartier des Acacias à Genève marque une étape importante pour l’entreprise familiale aujourd’hui dirigée par la quatrième génération de Demaurex. dr

Si Aligro célèbre cette année le 50e anniversaire de sa création, la saga entrepreneuriale des Demaurex démarre au début du siècle passé. En 1902, Aline Demaurex – l’arrière-grand-mère des actuels dirigeants – ouvre une épicerie à Gilly (VD) peu avant le décès prématuré de son époux vigneron. Elle y consacre toute son énergie parallèlement à l’éducation de ses six enfants. Deux d’entre eux, Paul et Ernest, familiarisés dès leur plus jeune âge avec la gestion des stocks au milieu desquels ils s’amusent en grandissant, fondent en 1923 la société Demaurex Frères à Morges.

L’entreprise qui propose un service de livraison à l’attention des détaillants en alimentation connaît des débuts difficiles, notamment en raison de la concurrence de nombreux autres grossistes dans le canton de Vaud. En 1954, Pierre, le fils d’Ernest, les rejoint au sein de la structure, mais la situation se détériore à mesure que les futurs géants de la distribution, en l’occurrence Coop et Migros, étendent leur réseau de succursales. Une nouvelle orientation est donnée à l’entreprise familiale dès la fin des années 1950, quand apparaît la formule du marché de gros en libre-service.

En juin 1960 s’ouvre ainsi le marché Les Délices à Genève, situé à proximité de la rue de Lyon, où la famille Demaurex cherche à attirer une clientèle habituée à la livraison à domicile, et peu encline à modifier ses habitudes de consommation. En dépit des ventes qui peinent à décoller, Pierre ne se décourage pas et inaugure en 1964 un second point de vente à Prilly (VD). L’intérêt croissant des restaurateurs qui viennent s’approvisionner aux Délices lui permet de développer son affaire en 1966 en l’installant aux Acacias, à Genève, et en rebaptisant l’enseigne. C’est la naissance d’Aligro.