L'hôtel palafitte partie sur l'avenir

Construit il y a une quinzaine d’années dans le cadre de Expo.02, l’hôtel Palafitte a été entièrement rénové par la société hôtelière Palafitte SA qui en est propriétaire.

Dans quelques semaines, l’hôtel Palafitte à Neuchâtel aura achevé son programme de rénovation entamé à l’hiver 2013-14. D’un montant global de 9 millions de francs, ces travaux planifiés en plusieurs étapes ont permis non seulement de rénover entièrement la réception, le lobby, le bar et le restaurant, puis l’ensemble des 40 pavillons, mais aussi de moderniser les installations électriques et sanitaires et la domotique. Le dernier volet de ce chantier financé par la société hôtelière Palafitte SA, propriété de la Fondation de la famille Sandoz qui possède quatre autres hôtels en Suisse romande (Beau-Rivage Palace, Lausanne Palace, Hôtel d’Angleterre, Château d’Ouchy) et en exploite un cinquième (Lhotel), tous à Lausanne, concernera la création d’une nouvelle salle de séminaire. Cette dernière sera installée dans deux pavillons hébergeant jusqu’alors des chambres, et qui, une fois transformés, permettront d’accueillir une cinquantaine de personnes.

Parallèlement, l’établissement peaufinera ses infrastructures en ponçant et revernissant dès septembre la façade de ses pavillons soumis aux contraintes de l’environnement lacustre où ils sont implantés. Une manière d’offrir une nouvelle jeunesse à cet établissement inauguré il y a une quinzaine d’années dans le cadre de l’Exposition nationale suisse de 2002 (Expo.02), et dont le cadre enchanteur continue de faire le bonheur de la clientèle indigène et internationale. Un pari également sur l’avenir, dans le sens où la pérennité du site n’est pas encore assurée, le plan spécial d’aménagement autorisant le développement de la zone environnante et le maintien de l’hôtel devant encore être validé par les autorités neuchâteloises.