Cinquième édition des Mérites culinaires suisses

Les huit lauréats ont été dévoilés à Berne lundi 11 mars, à commencer par le Vaudois Carlo Crisci, tout juste retraité du Cerf, à Cossonay (VD).

En écho à la composition des élus confédéraux, on pourrait évoquer la «formule magique» des récipiendaires du Mérite culinaire suisse: une femme, un Tessinois ou Grison, deux ou trois Romands et autant d’Alémaniques, un mix entre centres urbains et régions périphériques. La recette cette année se répartit ainsi entre un Mérite culinaire d’honneur à Carlo Crisci, qui en 37 ans au Cerf a tracé un parcours véritablement singulier, entre un ancrage local puissant et des racines méridionales, lui l’autodidacte au regard curieux et au verbe malicieux, capable de se réinventer en permanence, le défricheur de saveurs inspiré ces dernières années par la cueillette sauvage.

Qualifiée de «feu follet de la grande gastronomie suisse moderne», Marie Robert, qui vient de rouvrir son adresse de Bex avec un décor entièrement revu, est la seule cheffe à être distinguée ici.

Deux hommes de palaces distingués

De même, Dominique Gauthier, qui vient d’aborder un nouveau chapitre après une belle carrière classique dans les cuisines du Beau-Rivage genevois, reçoit les insignes rouge et blanc. Autre homme de palaces, auréolé de multiples récompenses et de trois macarons Michelin, le Bâlois des Trois Rois Peter Knogl se voit récompensé d’un Mérite pour son style qualifié de «pur umami, ajoutant au grand répertoire français des notes méditerranéennes et asiatiques».

Mérite culinaire d’honneur 2024, Carlo Crisci (au centre) en compagnie du conseiller fédéral Guy Parmelin (à g.) et de Dario Ranza, président du jury.

Un tout autre parcours, celui du très vibrionnant et ultracréatif Nenad Mlinarevic, se voit également récompensé; d’abord pionnier d’une cuisine entièrement locale à Vitznau, désormais entrepreneur à succès, il est à l’origine des tables les plus courues de Zurich, jusqu’à la dernière-née au cœur de la gare, la Brasserie Süd, et son prolongement chic The Counter, avec son complice Valentin Diem.

Quant à Fabrizio Zanetti, il est à la tête des cuisines de Suvretta House, un des grands palaces historiques de St-Moritz, depuis 2015; ce sixième chef lauréat s’engage ardemment dans l’organisation du festival culinaire de la chic station grisonne.

Un duo romand de pâtissiers-confiseurs honoré

A ce palmarès assez fidèlement calé sur celui du Gault & Millau (dont sont issus un tiers des quinze jurés) s’ajoute depuis 2022 un titre octroyé aux meilleurs pâtissiers-confiseurs. Il s’agit cette année du duo Séverin Gerber-Grégory Wyss – passé notamment par Crissier et à l’origine d’une boulangerie-pâtisserie, d’un restaurant et d’un salon de thé à Yverdon –, ainsi que du Zougois d’origine Thomas Schwarzenberger, qui s’est illustré lors de prestigieux concours internationaux et brille désormais sur les rives du lac de Quatre-Cantons, à Küssnacht am Rigi (SZ).

Cette distinction créée par Josef Zisyadis sous l’égide de sa Fondation pour la Promotion du goût est remise depuis 2020 à des cuisiniers et artisans dont «l’activité fait ou a fait honneur à la profession, pour leur excellence, leur savoir-faire et l’exercice de leur art dans le respect des produits authentiques du patrimoine culinaire suisse» par un jury de chefs et journalistes.

(Véronique Zbinden)