«J’aime le stress et travailler sous pression»

Samantha Buholzer explique pourquoi elle se plaît tant au Dolder Grand et comment elle a préparé Gusto 24.

Samantha Buholzer, après Fynn Thielen il y a deux ans, vous êtes la deuxième gagnante de Gusto à venir du Dolder Grand. Une coïncidence?
Le soutien du Dolder Grand a été immense. Ma formatrice Bianca Jessner m’a motivée à participer et m’a énormément aidée. Antonino Gullo, le chef pâtissier avec qui je collabore depuis décembre, a également été d’un grand soutien. Il a toujours tout goûté et donné un feedback honnête, ainsi que de précieux conseils. Mais il faut bien sûr s’entraîner soi-même.

Samantha Buholzer, 23 ans, a remporté le concours Gusto 24. (dr)

Combien de temps avez-vous investi dans la préparation?
Enormément. Les six semaines précédant le concours, j’ai toujours travaillé de 14h à minuit.  Le matin, j’ai donc eu le temps de m’entraîner, en focalisant mes efforts sur les fonds de base ou la mise en place générale. Le sixième jour, j’ai pu cuisiner tout le menu. Au total, j’ai répété le tout six fois.

Tout s’est-il passé comme prévu le jour du concours?
En amont, j’ai toujours eu des problèmes de temps. Le jour J, je suis venue sans mon planning détaillé. Vu que j’avais entraîné mon programme si souvent, je me suis dit que j’allais pouvoir m’en passer. Soudain, je n’étais plus nerveuse, j’avais tout simplement du plaisir à cuisiner. Je pense que cela s’est ressenti dans les plats.

Le goût de votre hors-d’œuvre et de votre plat principal a été particulièrement apprécié.
J’ai beaucoup misé sur ce point. Pour l’entrée, par exemple, j’ai opté pour des composants moins délicats et je me suis concentrée sur le goût en rendant les tortel-linis plus grands. L’aspect vi-suel global en a quelque peu souffert, mais cela s’est avéré au final payant.

Qu’avez-vous ressenti au moment où vous avez été désignée gagnante de Gusto 24 le 8 mars dernier?
Tout d’abord, je n’y ai pas cru. Car mes cinq cofinalistes et leurs plats étaient eux aussi superbes. Toute la tension s’est alors envolée et la joie a été immense – elle l’est toujours d’ailleurs. Grâce à ce trophée, j’ai maintenant la preuve qu’à force de travail, passion et discipline, je suis en mesure de réaliser tous les objectifs que je me suis fixés. De manière générale, j’ai énormément appris grâce à Gusto 24. J’ai rencontré des gens passionnants et noué des contacts pour l’avenir.

Vous avez grandi au Mexique et êtes venue dans le pays d’origine de votre père il y a quatre ans. Dans quel but?
Pour suivre une formation et apprendre l’allemand. J’ai d’abord commencé un apprentissage de dessinatrice en bâtiment, mais ­il n’y avait pas assez d’action. Après une journée d’essai, j’ai été enthousiasmée par le métier de cuisinière et j’ai commencé ma formation il y a bientôt trois ans au Badrutt’s Palace Saint-Moritz, un superbe établissement doté d’une équipe géniale. Or, je me suis rendue compte trop tard que je n’apprenais pratiquement pas l’allemand à Saint-Moritz. C’est pourquoi, après un an et demi, j’ai rejoint The Dolder Grand à Zurich.

Qu’est-ce qui vous plaît dans la haute gastronomie?
J’adore travailler sous pression et fournir des prestations de haut vol. J’attends donc avec impatience les deux derniers mois de ma formation. Ensuite, j’aurais la possibilité de travailler aux côtés de Heiko Nieder .

Où vous voyez-vous à l’avenir?
Très certainement en cuisine. Peut-être que je resterai en Suisse, mais la France m’attirerait aussi, pour apprendre la langue et la pâtisserie française. J’aimerais aussi travailler en Espagne avec Jordi Cruz. Et j’ai toujours voulu aller en Thaïlande. Le séjour de deux semaines chez Yannick Hollenstein à L’Arôme by the Sea à Phuket – mon lot principal – , était ma raison principale de participer au concours. Et qui sait: peut-être que je vais rester là-bas?

(hgh)


Gusto en bref

Organisé par Transgourmet/Prodega sous l’égide de la Société suisse des cuisiniers, Gusto est le championnat suisse pour les apprentis cuisiniers de 2e et 3e années. L’événement est soutenu par Viande Suisse (Presenting Partner), mais aussi par Bell, Emmi, Hügli, Kadi et Valser (Leading Partners), ainsi que par de nombreux autres sponsors. Le prochain appel à candidatures est prévu en août 2024.


Davantage d’informations:

transgourmet.ch/gusto