La touche Caminada

La renommée de la cuisine d’Andreas Caminada

La renommée de la cuisine d’Andreas Caminada, d’inspiration française

Andreas Caminada était à New York le 13 juin dernier, quand le classement 2016 des World’s 50 Best Restaurants a été dévoilé devant un parterre de journalistes et de chefs en provenance du monde entier. Pour la septième année consécutive, le restaurant Schloss Schauenstein à Fürs­tenau (GR) figure dans cette liste certes parfois contestée mais dans laquelle le chef grison figure en excellente compagnie, et qui assure une renommée internationale à celles et ceux qui en font partie. 

La régularité d’Andreas Caminada est d’autant plus remarquable qu’il est le seul Suisse avec Daniel Humm du restaurant Eleven Madison Park à New York (classé au 3e rang) à figurer dans le classement, ce dernier ne comprenant de surcroît aucun autre établissement helvétique. «C’est une reconnaissance formidable pour mon équipe et moi que d’avoir une nouvelle fois été élu comme l’un des 50 meilleurs restaurants du monde.

Un exploit rendu possible par l’engagement formidable de tous, grâce auquel nous attirons des hôtes du monde entier pour déguster nos créations, et dont la satisfaction est notre première priorité», confie Andreas Caminada. Et si sa cuisine d’inspiration française incorporant de nombreux produits locaux est devenue une référence, il ne reste pas pour autant les bras croisés.

En décembre dernier, il a en effet inauguré le restaurant Igniv, au sein du Grand Resort de Bad Ragaz, où l’on retrouve sa patte, mais sur un mode plus simple, moins travaillé, et selon une esthétique moins raffinée. Un concept qu’il n’exclut pas de transposer sous d’autres latitudes, évoquant la possibilité d’ouvrir d’autres nids (igniv, en romanche) à Hong-Kong ou ailleurs en Asie. Sans oublier la Fondation ­Uccelin qui soutient les jeunes talents.