Ecole hôtelière de Zurich: une ère touche-t-elle à sa fin?

L’institution alémanique fait actuellement face à des difficultés financières et peine à recruter de nouveaux étudiants.

Depuis quelques semaines circulent des rumeurs au sujet de la fermeture possible de l’Ecole hôtelière de Zurich (HFZ). En cause: de sérieuses difficultés financières, si l’on en croit un récent article du quotidien Blick. La semaine dernière, Fred Heinzelmann, directeur de la HFZ, a informé les étudiants du lancement d’une procédure de consultation. En outre, début avril déjà, Gastrosuisse annonçait dans un communiqué de presse que sa propre offre de formation allait être réexaminée: «La conférence des présidents s’est prononcée en faveur d’un réexamen par Gastrosuisse du concept de l’Ecole hôtelière de Zurich et d’une réorientation vers l’avenir des offres de formation existantes pour mieux répondre à la demande», apprend-on dans le document. C’est la raison pour laquelle le concept de l’Ecole hôtelière de Zurich est en cours de révision. Et Adrian Aeschlimann, responsable de la formation à la HFZ, de préciser: «Notre objectif est de faire en sorte que les formations commencées puissent être terminées. En outre, nous souhaitons répondre à la baisse de la demande par des solutions efficaces.» De son côté, Bruno Lustenberger, responsable de la formation professionnelle sur le plan stratégique, rappelle que «les besoins du marché évoluent en permanence».

La fermeture de l’Ecole hôtelière de Zurich n’est pas encore définitivement entérinée. (dr)

Une institution à la riche histoire

Située à Zurich-Enge, la HFZ a une longue histoire à son actif. Elle a été fondée en 1925 par l’ancienne Fédération suisse des aubergistes (Schweizer Wirteverband), aujourd’hui Gastrosuisse. Depuis 1989, elle est reconnue par la Confédération en tant qu’école supérieure. En 2022, l’institution, anciennement appelée Belvoirpark Hotel­fachschule, a changé de nom pour devenir l’Ecole hôtelière de Zurich, ou Hotelfachschule Zürich HF. Depuis sa création, elle est membre de l’ASEH – The Leading Hotel Management Schools, l’association des écoles hôtelières suisses. Elle est également certifiée ISO et Eduqua.

(rma/pcl)


Davantage d’informations:

hfz.swiss