Les SwissSkills s’ouvrent à l’accueil

Pour la première fois en octobre, le concours bisannuel proposera un volet «Hotel Reception», placé sous la direction de la la spham qui collaborera avec plusieurs partenaires.

La compétition se déroulera à l’Ecole hôtelière suisse de Lucerne (SHL). (DR)

«Les professionnels de l’accueil ont enfin l’opportunité de montrer leurs compétences au grand public dans le cadre d’un concours professionnel reconnu au niveau national, et, partant, de se qualifier pour les WorldSkills où les Suisses ont déjà eu l’occasion de s’illustrer à plusieurs reprises», se réjouit Jordan Kestle, secrétaire général de la Société professionnelle Hôtel Administration Management (spham). 

Ouvert aux jeunes de 18 à 21 ans 

Dans le cadre du projet qu’il chapeaute, Jordan Kestle travaille étroitement avec des partenaires de la branche – Hotelleriesuisse, l’Ecole hôtelière suisse de Lucerne (SHL), Hotel & Gastro formation Suisse, l’association HGT et l’AICR –, tout en bénéficiant du soutien des organisateurs des SwissSkills. C’est d’ailleurs dans le cadre de l’édition 2020 du concours bisannuel que la nouvelle discipline fera officiellement son apparition en Suisse.

Dans cette optique, les candidatures viennent de s’ouvrir. Pour participer, il faut d’abord être âgé/e de 18 à 21 ans (soit être né/e en 1999, 2000, 2001 ou 2002, l’année déterminante étant celle du déroulement des SwissSkills), ensuite avoir obtenu avant le début du concours un CFC dans le domaine de l’accueil (employé/e de commerce Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme ou spécialiste en communication hôtelière) ou pouvoir joindre une recommandation d’enseignants professionnels si le CFC n’est pas encore obtenu, et, enfin, faire preuve d’une grande motivation. A noter que les candidatures de professionnels issus d’autres cursus sont acceptées en vertu d’une sélection effectuée sur dossier.   

Un ticket pour les WorldSkills 

Les personnes intéressées ont jusqu’au 30 avril pour faire acte de candidature selon les modalités expliquées en ligne (cf. lien ci-contre). Une fois le délai passé, un jury de professionnels sélectionnera les six meilleurs dossiers. Et si les SwissSkills auront lieu en septembre à Berne, la compétition liée à la nouvelle catégorie se déroulera, elle, en octobre à l’Ecole hôtelière suisse de Lucerne (SHL). Le/a gagnant/e représentera la Suisse lors des prochains WorldSkills en 2021 à Shanghai. 

Durant le dernier rendez-vous international qui s’est tenu à Kazan l’an dernier, un Suisse était en lice dans la catégorie «Hotel Reception». Il s’agit de Julian Ferrante et son enthousiasme devrait susciter de nombreuses vocations, lui qui assure avoir vécu «le plus grand événement de [sa] vie jusqu’ici», tout en ayant ressenti une grande fierté à l’idée de représenter son pays.

(Patrick Claudet)