Un aide-mémoire utile contre le virus

Sylvie Wuillemin, une des collaboratrices du secrétariat romand de Hotel & Gastro Union, a dressé une liste des gestes à respecter impérativement pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Combiné à d’autres mesures, le lavage des mains est efficace. (Unsplash)

Si l’équipe romande de Hotel & Gastro Union (HGU) privilégie depuis quelques jours l’option du télétravail, ses collaborateurs n’en demeurent pas moins à la disposition de ses membres.  Sur le site de HGU, une liste des questions les plus souvent posées en lien avec la crise du coronavirus est non seulement régulièrement actualisée, mais le service juridique répond aussi à toutes les demandes émanant des membres des cinq sociétés professionnelles (lire encadré).  

«Les temps de travail et de pause devraient être idéalement décalés» 
 

De plus, Sylvie Wuillemin a élaboré une liste réunissant les recommandations de base qu’il est toujours utile de rappeler. «Cela semble évident, même si la mesure est parfois plus difficile à appliquer dans le cadre professionnel, mais il faut impérativement respecter une distance de deux mètres entre chaque personne. Dans les lieux publics et à domicile, les groupes ne doivent pas compter plus de cinq personnes, et, dans les surfaces de vente, la densité ne doit pas excéder un client par 10 m2», explique la collaboratrice du secrétariat romand. 

Mesures sur le lieu de travail 

Par ailleurs, Sylvie Wuillemin rappelle qu’un certain nombre de mesures complémentaires doivent être également prises sur le lieu de travail. Parmi celles-ci figurent les injonctions suivantes:

si possible, installer une séparation qui protège le collaborateur d’éventuelles projections de gouttelettes contaminées lors par exemple d’éternuements des collègues ou de clients à proximité;

  • si possible également, introduire des temps de travail et de pause décalés afin que moins de personnes soient présentes en même temps;
  • désinfecter régulièrement les ordinateurs, claviers, téléphones et outils, surtout lorsqu’ils sont partagés ainsi que les poignées de porte, boutons d’ascenseur, rampes, machines à café et autres objets qui sont souvent touchés par plusieurs personnes;
  • rappeler au personnel de ne pas partager la vaisselle, s’assurer qu’elle est bien lavée au savon après utilisation;
  • retirer les magazines et les journaux des salles d’attente et des zones communes; 
  • ventiler les zones de travail environ trois à quatre fois par jour pendant au moins 15 minutes;
  • utiliser des vêtements de travail personnels et laver régulièrement les vêtements de travail

Enfin, toutes les personnes dans l’entreprise doivent se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon. Cela est particulièrement important avant d’arriver au travail, avant et après les pauses et avant et après les réunions. Lorsque cela n’est pas possible, du désinfectant pour les mains à base d’alcool doit être mis à disposition des collaborateurs.

«Dans les milieux professionnels, il faut encore veiller à la distance entre collaborateurs. Si ces derniers ne font que se croiser, elle peut être inférieure à deux mètres, tout comme s’ils travaillent ensemble moins de 15 minutes et ne se parlent pas (au minimum un mètre).  Idem dans les vestiaires ou les cafétérias, où la règle de un mètre s’applique si la coprésence n’excède pas 15 minutes», conclut Sylvie Wuillemin.

(Patrick Claudet)


HGU à votre écoute

Si le secrétariat romand de HGU a opté pour la formule du télétravail, ses collaborateurs restent joignables par e-mail ou téléphone selon les heures d’ouverture habituelles.

Contact
Hotel & Gastro Union
Tél. 021 616 27 07
info.vd(at)hotelgastrounion.ch

Davantage d’informations:
www.hotelgastrounion.ch