Sophie Vaz à Objectif Top Chef: «Une expérience enrichissante»

Eliminée au stade de la demi-finale lors de l’émission Objectif Top Chef, la Genevoise Sophie Vaz tire néanmoins un bilan positif de sa participation au concours télévisé.

Sophie Vaz, à droite de Philippe Etchebest, lors de la venue du chef français à son domicile genevois. DR

Après une entrée tonitruante dans la compétition lors de l’épisode diffusé en début de semaine dernière, et au cours duquel elle avait surclassé ses deux concurrents du jour, Sophie Vaz s’est retrouvée jeudi en demi-finale de l’émission de téléréalité culinaire Objectif Top Chef sur la chaîne M6. Lors de cette étape qui comprend plusieurs épreuves, elle a commencé par s’imposer en faisant preuve de sang-froid et créativité.

Puis elle s’est quelque peu crispée au moment de découvrir la nature du défi suivant, qui consistait à revisiter les endives au jambon. «C’est un plat que je n’aime pas du tout et je me suis rendu compte d’emblée que j’aurais de la peine à le travailler de manière originale», explique la demi-cheffe de partie au restaurant Vieux-Bois à l’École hôtelière de Genève, où elle a terminé son apprentissage l’été dernier après s’être lancée dans le métier sur le tard. «Dans mon esprit, si on livre une interprétation personnelle d’un classique, on peut en modifier le dressage et la texture, mais pas le goût. D’où mon désarroi quand j’ai réalisé que mes concurrents prenaient l’option inverse.»

D’autres concours en perspective


Conséquence: Sophie Vaz qui menait la course s’est retrouvée au deuxième rang ex æquo. Lorsqu’il a fallu trancher, le chef Philippe Etchebest qui avait pourtant vanté ses qualités lors du premier round a écarté la Genevoise, la privant ainsi de la finale qui aurait pu lui ouvrir les portes de Top Chef.

A l’heure du bilan, si elle se dit déçue d’avoir dû quitter la compétition sur une égalité, la gagnante du Trophée du meilleur apprenti de Genève tire malgré tout un bilan positif. «De l’aventure je retiens le fait d’avoir été jugée par un Meilleur Ouvrier de France, et d’avoir découvert en lui une personnalité attachante et impressionnante par sa maîtrise technique», conclut celle qui entend retrouver le chemin des concours traditionnels qu’elle affectionne. 

Patrick Claudet

Davantage d’informations:
<link http: www.m6.fr emission-objectif_top_chef>www.m6.fr/emission-objectif_top_chef