Le lit en vedette à Aubonne

C’est au siège vaudois de Elite S.A. que la Société professionnelle de l’hôtellerie-intendance organise le 8 mai prochain un événement sur le thème des «histoires autour du lit».

Fondée en 1895, la société Elite s’est d’emblée caractérisée par des produits de qualité, et, à la suite de sa reprise en 2006 par François Pugliese, elle a modernisé son outil de production et lancé de nouveaux concepts innovants. (Elite)

Chaque année, les cinq sociétés professionnelles de Hotel & Gastro Union organisent des événements sur la base d’un thème qu’elles déclinent à l’échelle nationale. En 2017, la Société professionnelle de l’hôtellerie-intendance avait choisi de donner un coup de projecteur sur l’art de distiller une ambiance conviviale dans un hôtel; cette année, elle met l’accent sur le lit – un élément central, s’il en est, de l’hôtellerie en général et de l’intendance en particulier. 

Des liens étroits 

Quoi de plus logique dès lors que d’organiser une manifestation au siège de Elite S.A. à Aubonne (VD), où les membres de Hotel & Gastro Union et l’ensemble des professionnels de la branche sont conviés le 8 mai prochain pour une visite de la manufacture vaudoise? «Nous avons la chance d’avoir en Suisse une PME spécialisée dans la literie qui offre non seulement des produits de qualité, mais aussi des solutions innovantes pour l’hôtellerie. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de mettre sur pied cet événement printanier à Aubonne, ouvert à tous et qui sera ponctué par un apéritif», lance Elvira Schwegler, responsable de la Société professionnelle de l’hôtellerie-intendance.

Le choix d’Elite S.A. s’explique aussi par les liens étroits qui lie la société professionnelle à l’entreprise dirigée par François Pugliese. Depuis deux ans et demi, Elite S.A. en est en effet l’un des sponsors, l’un des soutiens qui permettent à Elvira Schwegler de multiplier les manifestations en Suisse romande et alémanique, dont l’une des dernières en date est l’organisation du concours Housekeeping qui s’est tenu pour la première fois en novembre dernier dans le cadre du Salon Igeho à Bâle. A intervalles réguliers, des événements incluant les sponsors de la société professionnelle sont organisés en Suisse, mais c’est la première fois qu’une rencontre aura lieu sur le site de l’un d’eux. «Une petite délégation de Hotel & Gastro Union avait toutefois déjà eu l’occasion de se rendre à Aubonne pour une visite du site de production, ce qui nous a donné l’envie d’y retourner, mais cette fois-ci en invitant nos membres et tous les professionnels désireux d’en savoir plus sur cette PME dynamique.» 

Un concept révolutionnaire 

Si l’entreprise a été créée en 1895 par Jules-Henri Caillet, maître sellier-tapissier, et qu’elle s’est rapidement forgé une excellente réputation grâce à son savoir-faire et la qualité des matières premières utilisées pour la confection de ses sommiers et matelas, elle a commencé à décliner au fil des ans. Jusqu’à son rachat en 2006 par François Pugliese, ancien directeur de Honda Automobiles Suisse, qui est parvenu à insuffler une nouvelle dynamique à l’entreprise centenaire. «En reprenant Elite, je ne connaissais rien à la literie. Je me suis simplement mis à la place du client et j’ai imaginé le matelas sur lequel j’aimerais dormir», confie l’entrepreneur dans un portrait que PME Magazine lui a consacré en 2011. Son premier défi a été de moderniser l’outil de production et de revoir entièrement la gamme des matelas.  

Aujourd’hui, l’offre s’articule autour de six gammes de matelas avec trois degrés de fermeté pour chaque modèle. Elite met en avant la «sensation de bien-être et le soutien optimal du dos» offert par ses produits, dont les rembourrages 100% naturels permettent «une parfaite régulation thermique». En outre, le mode de production artisanal offre un certain nombre d’avantages: «A l’opposé des grands fabricants, souvent limités dans leur choix par les aspects économiques, la qualité d’artisan d’Elite lui vaut une pleine liberté au moment de sélectionner les meilleures matières premières, de préférer les plus naturelles, les plus saines, qui favoriseront le bien-être», souligne l’entreprise.

La priorité donnée aux matériaux naturels contribue par ailleurs à la protection de l’environnement. Tous les matelas Elite sont d’ailleurs certifiés dans le cadre de l’Eco-Label par l’institut spécialisé TÜV LGA en Allemagne, qui relève la qualité supérieure des produits Elite dont la perte de fermeté s’élève entre 0 et 6% au terme de 8 à 10 ans d’utilisation.

Par ailleurs, l’entreprise est depuis plus d’un siècle intimement liée à l’hôtellerie de luxe. Une relation qui s’est encore intensifiée à partir de 2012, quand Elite a lancé un nouveau concept révolutionnaire, le Smart Lease, en vertu duquel les hôteliers disposent de lits de haute qualité qu’ils ne paient qu’après utilisation, et selon l’occupation. Ce système plébiscité par l’industrie permet non seulement une maîtrise optimale des coûts, mais aussi un suivi en termes d’hygiène et d’usure. 

(Patrick Claudet)


Comment s’inscrire

Pour s’inscrire à l’événement organisé le 8 mai à Aubonne, il suffit de s’annoncer auprès du secrétariat romand de Hotel & Gastro Union (tél. 021 616 27 07, e-mail info.vd(at)hotelgastrounion.ch). L’événement est ouvert à tous et la participation gratuite pour les membres et les apprentis (40 francs pour les autres).


Davantage d’informations:

www.hotelgastrounion.ch/sphi