Le Valais peaufine sa stratégie de promotion

Lors de sa récente assemblée générale, Valais/Wallis Promotion a réaffirmé ses priorités et dit vouloir poursuivre sa digitalisation.

Les perspectives touristiques sont réjouissantes pour le Valais. (Lorenz Richard)

L’image du Valais n’a jamais été aussi positive auprès des Suisses, qui font preuve d’un véritable attachement au canton alpin et apprécient les produits de son terroir, mais son potentiel en tant que lieu de travail et d’habitation reste encore sous-exploité. C’est ce que Damian Constantin, directeur de Valais/Wallis Promotion, expliquait en substance dans ces colonnes au moment de la publication des résultats de la dernière étude d’image en date (voir HGH n° 7/2022). Et c’est aussi l’une des raisons qui ont poussé l’organe de promotion à décider de prolonger cette année la campagne 2021 intitulée «Vivre et travailler en Valais», comme ses instances dirigeantes l’ont expliqué lors de l’assemblée générale qui s’est tenue récemment à Sion. Dans cette optique, la diffusion de nouveaux spots vidéo est prévue afin d’illustrer les multiples facettes et atouts du tissu économique valaisan comme lieu de vie et de travail.

Expérience digitale améliorée

Parallèlement, Valais/Wallis Promotion a dit sa volonté de poursuivre ses efforts en termes de digitalisation, ce qui passera notamment par la refonte du site Internet afin de fusionner les contenus existants avec la plateforme de marché digitale pour offrir aux hôtes une expérience d’achat complète sur un seul et même site. «Au cœur de la crise, nous avons une fois encore pu compter sur des partenaires forts et engagés. Ces partenariats sont les fondations de projets concrets, créatifs et innovants qui façonneront le Valais de demain. Tous unis pour mieux innover, se dépasser et offrir le meilleur du Valais», explique Damian Constantin dans un communiqué.

Renforcer les synergies

Toujours au niveau stratégique, Valais/Wallis Promotion continue de travailler en étroite collaboration avec de nombreux partenaires tout au long de la chaîne de valeur. Objectif: renforcer les synergies dans tous les secteurs, «afin d’offrir une plus-value de la promotion à la commercialisation», tout en mobilisant cet «esprit fédérateur [qui] est le fondement même de notre travail», ajoute la présidente Karin Perraudin dans le même communiqué. Ainsi, depuis 2021, Matterhorn Region SA (MRAG) promeut et communique sous la marque Valais sur les marchés européens en plus des marchés asiatiques et américains, avec pour mission de vendre les produits et services des partenaires.

Quant aux perspectives touristiques, elles sont plutôt réjouissantes, après que l’exercice 2021 a permis d’observer un retour presque à la normale des flux touristiques, notamment en provenance d’Europe. Un retournement de situation qui n’efface certes pas totalement les deux années de restrictions et de difficultés subies par le secteur touristique, mais qui se traduit tout de même par une tendance haussière illustrée de deux manières: la croissance du PIB réel a été de 8 % grâce au secteur chimico-pharmaceutique et quelque 2300 nouvelles entreprises ont été créées en 2021.

(pcl)