Six formations se sont affrontées lors du Swiss SVG-Trophy. L’équipe gagnante a réuni trois nationalités autour d’un menu commun.
Julien Wyss, Mongkonsak Sinkhunthot et Soho Sumiya ont devancé les cinq autres équipes finalistes du Swiss SVG Trophy. Leur mission: préparer, dans leur propre établissement et en trois heures et demie, un menu trois plats pour 60 convives. Leur proposition s’est distinguée par sa maîtrise. L’entrée, baptisée «Soleil levant», était composée d’une langoustine juste saisie sur blinis de pommes de terre, de navets blancs marinés au gelée de crustacés, d’une vinaigrette à la betterave entourée de purée de betterave. Elle a été imaginée par le Japonais Soho Sumiya. Le plat principal, «Koh Samui», signé par le Thaïlandais Mongkonsak Sinkhunthot, associait falafel croustillant aux herbes, patate douce, légumes, écume «Tom Kha Gai» et huile de ciboule. Le dessert, «Quand Helvetia tient bon», était une ganache au chocolat aérienne entre deux bretzelis fins, glace vanille cuite sous vide, brownie au chocolat noir et sauce chaude. Une création du chef d’équipe et Suisse Julien Wyss.
Le jury de la Société suisse des cuisiniers, présidé par Sascha Heimann, était composé de Reinhold Karl, Thomas Brunner et Lorenz Wegelin. «Le niveau était très élevé, et l’on sentait la passion que chaque équipe mettait dans son travail», a souligné Sascha Heimann lors de la remise des prix, vendredi dernier, au Campus Sursee à Oberkirch (LU). On soulignera au passage l’excellente performance de l’équipe de l’Ensemble Hospitalier de La Côte, à Morges (VD), composée de Clément Mathieu, Alexandre Altmann et Florian Carrard, qui a décroché la deuxième place. Organisée par Pistor, le Swiss SVG-Trophy est soutenu par la SVG et la Société suisse des cuisiniers.
(doe/pcl)
1 Hôpital universitaire de Bâle: Julien Wyss, Mongkonsak Sinkhunthot et Soho Sumiya
2 Ensemble Hospitalier de la Côte, Morges/VD: Clément Mathieu, Alexandre Altmann et Florian Carrard
3 Residio AG, Hochdorf/LU: Sebastian Hoffmann, Marco Fuchs et Jolanda Bättig
4 Betagtenzentren Emmen AG, Emmen/LU: Falk Johannemann, Thomas Schenk e tGiacomo Tamburini
4 CICG, Compass-Group Suisse SA, Genève: Julien Duclos, Clémence Mayrand et Rémy Hentzen
4 Stiftung Campus Sursee Oberkirch/LU: Fabienne Limacher, Kevin Lang et Ramona Buser