Cap sur les Swiss Skills 2020

Si la grande manifestation prévue à Berne a été annulée pour cause de pandémie, les trois épreuves traditionnelles de l’hôtellerie-restauration auront lieu du 11 au 13 septembre à Weggis.

Lors de l’édition 2018 des Swiss Skills à Berne, le public était nombreux lors des différents championnats – ici celui de la restauration, avec la Championne suisse 2018, Martina Wick, en pleine action. (DR)

Du côté des Swiss Skills, la grande nouveauté est l’organisation cette année pour la première fois d’une compétition dédiée au métier de la réception, qui réunira six finalistes, dont la Romande Jeanne Hauswirth, le 3 octobre prochain à l’Ecole hôtelière suisse de Lucerne. Pandémie de coronavirus oblige, la nouveauté concerne aussi les trois domaines «traditionnels» que sont la cuisine, la restauration et l’hôtellerie-intendance. «Comme chacun le sait, la grande manifestation prévue en septembre à Berne, et à laquelle auraient dû participer quelque 1000 jeunes professionnels représentant plus de 70 métiers, a dû être annulée», rappelle Jean-Claude Schmocker, responsable du projet Swiss Skills chez Hotel & Gastro formation Suisse, à Weggis (LU). 

Soutien des sponsors 

S’il dit comprendre les raisons qui ont poussé les organisateurs à renoncer à l’organisation de cet événement emblématique, Jean-Claude Schmocker reconnaît que la situation a représenté un défi de taille. «En prévision de Berne, nous avions déjà effectué un énorme travail en amont, qui est devenu totalement caduc. Par chance, tous nos partenaires et sponsors ont fait preuve d’une grande compréhension et ils nous ont apporté leur soutien pour les Swiss Skills Championships», poursuit celui qui porte aussi le titre de responsable Marketing formation & Projets.

Swiss Skills Championships? C’est le nom donné à la soixantaine de championnats des métiers qui seront mis sur pied en septembre de manière décentralisée, à l’instar de ceux en lien avec la cuisine, la restauration et l’hôtellerie-intendance. «Nous voulions absolument offrir une plateforme aux jeunes talents afin qu’ils puissent présenter leur savoir-faire», explique Jean-Claude Schmocker. 

C’est pourquoi son équipe et lui ont monté le projet en un temps record, relevant le défi d’imaginer un événement inédit à Weggis. Objectif: apporter un peu d’espoir à la relève après la séquence pour le moins déstabilisante à laquelle toute la branche a été confrontée ces derniers mois, et compte tenu aussi des challenges qui restent nombreux dans l’hôtellerie-restauration. «Par ailleurs, il s’agissait de nous assurer que nous puissions envoyer nos meilleurs éléments aux World Skills 2021 à Shanghai.»

Deux Romands en lice 

Pour d’évidentes questions d’organisation, les épreuves qui se disputeront à Weggis ont dû être redimensionnées; elles se tiendront d’une part sur deux journées seulement, et, d’autre part, feront l’impasse sur les quarts de finale. Une formule qui a contraint les participants et les organisateurs à faire preuve de flexibilité, mais qui au final semble convenir à tout le monde, eu égard aux circonstances dans lesquelles les championnats ont dû être entièrement remaniés. «Je peux comp-ter sur une équipe extraordinaire, en particulier les experts en chef Martina Blättler-Burch, Noemi Kessler et Daniel Inauen, ainsi que les médaillés des anciens Swiss Skills, pour ne citer que quelques-unes des chevilles ouvrières de cette compétition qui impliquera aussi pour la première fois des collaborateurs de notre centre de formation.»

Parmi les finalistes qui ont été sélectionnés aussi bien en février à l’issue d’évaluations standards pour les domaines de la restauration et de l’hôtellerie-intendance qu’à fin mai sur dossier – une première – pour le domaine de la cuisine figurent deux candidats romands. Le premier est un cuisinier fribourgeois du nom de Daniel Koetschet, tandis que la seconde est la spécialiste en restauration Jenny Pache, qui concourt sous les couleurs de Saint-Gall, où elle a élu domicile à la suite d’un séjour linguistique. A noter que deux Tessinoises font aussi partie des finalistes, l’une en cuisine (Milena Scolari), l’autre en hôtellerie-intendance (Sara Fernandes).  

«Nous voulions offrir aux jeunes talents une plateforme pour les valoriser» 

Pour tous les participants, le défi sera maintenant de se préparer dans les meilleures conditions en vue des Swiss Skills Championships. Une manière pour eux, comme pour les organisateurs et les secrétaires généraux des sociétés professionnelles de Hotel & Gastro Union, de célébrer la branche et de contribuer à leur manière à l’essor des activités après un semi-confinement qui a durement touché tous les opérateurs du pays.

(Patrick Claudet)


Swiss Skills: les finalistes 

Cuisine: Daniel Koetschet (FR), Milena Scolari (TI), Remo Messerli (BE), Jennifer Stettler (BE), Rino Zumbrunn (BE), Lilian Sigrist (LU), Tom Walter (BE) et Laura Loosli (BE). Restauration: Jenny Pache (SG), Shania Colombo (TG), Tabea Rosenkranz (AG), Sara Flühler (NW), Cyrill Dörig (LU), Sabrina Knill (SG), Janine Wicki (SG) et Priscilla Maytner (BE). Hôtellerie-intendance: Rahel Hug (TG), Fabienne Häner (SO), Melina Baumann (SG), Alexandra Messerli (BE), Seraina Girschweiler (ZH), Nicole Manser (AI) et Sara Fernandes (TI).