La Swiss Culinary Cup fait une pause d’un an et veut repenser sa formule

Organisé par la Société suisse des cuisiniers, le concours est annulé cette année. En cause: la situation difficile que traverse l’hôtellerie-restauration.

Le gagnant de l’édition 2021, Dominik Altorfer, appelle de ses voeux un changement de paradigme dans la branche. (Roy Matter)

La Swiss Culinary Cup, l’un des concours culinaires les plus renommés de Suisse, existe depuis un quart de siècle déjà. Mais la 26e édition n’aura pas lieu en 2022. «D’habitude, nous recevons une trentaine de dossiers de cuisinières et de cuisiniers qui tentent de se qualifier pour la finale. Cette année, il n’y en a eu que cinq», explique Reto Walther, secrétaire général de la Société suisse des cuisiniers. Selon lui, maintenir la manifestation aurait été injuste aussi bien pour les candidats que le concours en tant qu’institution.

A quoi tient la chute du nombre de candidatures? «Nous nous sommes un peu renseignés et avons reçu partout le même retour: la plupart des cuisiniers sont actuellement très occupés dans leur entreprise en raison du manque de personnel qualifié», explique Reto Walther. D’autres sont en train de suivre une formation continue et n’ont donc clairement pas le temps de se préparer sérieusement. Pour Reto Walther, le problème n’est donc pas le concours mais le contexte général.

Dominik Altorfer, gagnant en 2021, partage cette opinion. Il travaille actuellement au Roof Garden à Zurich et ne connaît que trop bien la problématique: «La situation du personnel est tendue. C’est très difficile et le personnel ne supporte plus la pression. Beaucoup de bons professionnels envisagent de changer de branche. Il faut que quelque chose change.»

Les organisateurs veulent profiter de cette pause pour réfléchir à l’avenir du concours. «Nous voulions de toute façon en adapter le format. Des idées circulent mais rien n’a encore été décidé», conclut Reto Walther.

(ahü/pcl)