L’apprentissage sous la loupe au Forum de la formation

Organisé par la Société professionnelle Service Restauration, l’événement réunira le 27 septembre un large panel d’apprentis, maîtres d’apprentissage et enseignants pour évoquer l’importante question de la formation initiale.

La première édition du forum s’est tenue en 2021 au Bellevue Palace à Berne. (DR)

C’est parce que Hotel & Gastro Union est l’une des associations fondatrices de Hotel & Gastro Formation Suisse, au sein de laquelle elle est largement représentée, que la Société professionnelle Service Restauration a lancé l’an dernier le Forum de la formation. La première édition a réuni en octobre 2021 à Berne une quarantaine de professionnels, qui ont échangé au sein de plusieurs groupes de travail sur l’apprentissage de spécialiste en restauration CFC, ainsi que sur les manières d’améliorer la qualité et l’attractivité de la formation de base.

Valoriser les professions

A la suite de cette première expérience concluante, Leila Mrak, secrétaire générale de l’association, a passé en revue avec le comité les différents commentaires recueillis auprès des participants. «Nous avons pris note des nombreuses pistes qu’ils ont suggérées, aussi bien au niveau de la forme de l’événement que des mesures à implémenter pour valoriser nos professions. C’est donc à partir d’une base solide que nous avons entamé une réflexion au sujet du Forum de la formation, conçu dès le départ pour être annuel, et dont la deuxième édition fait aujourd’hui l’objet d’un travail de réflexion intense, nourri par le feed-back de nos membres», détaille Leila Mrak. 

Approfondir la réflexion

La date de l’événement a d’ores et déjà été fixée au 27 septembre 2022, et, si l’endroit de sa tenue doit encore être confirmé (ce sera Berne ou Bâle), les grandes lignes de la deuxième édition ont déjà été arrêtées. «Nous allons mettre l’accent sur la formation initiale. Par conséquent, notre public cible sera les apprentis, les maîtres d’apprentissage et les enseignants professionnels, sans oublier les restaurateurs susceptibles d’engager des jeunes dans leur établissement», poursuit Leila Mrak.

Le choix de cette thématique s’explique par deux raisons principales: la première est liée à la pénurie de personnel qualifié dans la branche; la seconde tient à la nature des commentaires glanés auprès des participants à la suite de la première édition du forum. «Beaucoup ont soulevé la question de l’encadrement des apprentis, notamment par les maîtres d’apprentissage. Il nous a donc semblé important d’approfondir la question, et d’aller au-delà du constat habituel, en vertu duquel les jeunes quittent l’hôtellerie-restauration à cause des horaires et du salaire.»

Lors du forum, qui débutera par la conférence d’une personne au parcours atypique, les organisateurs ont prévu une table ronde réunissant des apprentis, maîtres d’apprentissage et enseignants professionnels, ainsi que quel-qu’un ayant choisi de se réorienter, et ce afin de multiplier les points de vue. Comme en octobre, les discussions se poursuivront sous la forme de groupes de travail avec des questions essentiellement centrées sur les maîtres d’apprentissage. «Le forum sera animé en français et en allemand. Nous espérons ainsi réunir des pro-fessionnels de toute la Suisse pour tenter de trouver ensemble des solutions.»

(Patrick Claudet)