Les vainqueurs du Championnat de service 2021 sont connus

Seize candidates et candidats ont participé à la 12e édition du Championnat de service, durant laquelle ils ont été évalués dans six disciplines. Marc Gay a décroché le titre de Champion de service, tandis que Tiana Ward s’est adjugé celui de Championne de service junior. Le jury a récompensé leur solide performance lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu dimanche 13 mars à Berne.

Les vainqueurs Tiana Ward und Marc Gay. (Quentin Juvet)

En raison de l'annulation du Salon Igeho et des incertitudes liées à la pandémie, l'édition 2021 du Championnat de service a eu lieu sous la forme d’un concours au format inédit, qui s’est déroulé à huis clos à l’Ecole professionnelle de Zurich et chez Hotel & Gastro Formation Vaud à Pully (VD). Les 16 candidates et candidats se sont relayés face à un jury de professionnels qui jugeaient leurs performances dans six disciplines (table d’exception, fromage, barista, vin, cocktail, flambage), dont trois étaient retransmises en direct sur les réseaux sociaux (fromage, vin, flambage).

Marc Gay de Martigny (VS) remporte le titre de Champion du service

Dans la catégorie reine, le Valaisan a séduit le jury par sa créativité et sa grande maîtrise technique. «J’ai investi beaucoup de temps dans la préparation du concours et je suis heureux que mes efforts aient payé. C’est un grand honneur d’avoir remporté cette compétition qui rend un bel hommage à nos métiers», a-t-il déclaré. Marc Gay travaille à l'hôtel-restaurant La Porte d'Octodure à Martigny; il a terminé sa formation initiale de spécialiste en restauration CFC au cours de l’été 2021.

La nouvelle Championne de service junior s'appelle Tiana Ward

C'est avec authenticité et amabilité que Tiana Ward de Schaffhouse a déployé ses compétences professionnelles face au jury. Sa performance constante tout au long des épreuves a été la clé de sa réussite. Tiana Ward est en troisième année d'apprentissage de spécialiste en restauration à l'hôtel Kronenhof, à Schaffhouse. «Je suis très heureuse d'avoir réussi à convaincre le jury par ma prestation. Je suis impatiente de voir ce qui m'attend au cours des prochains mois en tant que Championne de service junior», s’est-elle réjouie.

Prix spéciaux pour des prestations particulières

Pour la première fois dans l’histoire du concours, une série de prix spéciaux ont été décernés par le jury pour saluer les compétences et la créativité de certain-e-s finalistes dans trois disciplines (table d’exception, barista, cocktail). Le prix de la Meilleure table d’exception est revenu à Oscar Dubouloz de Cartigny (GE). La Meilleure création barista a été réalisée par Rafaela Ferreira Dos Santos de Riddes (VS). Quant à la Meilleure création de cocktail, il s’agit de celle de Raphael Bossert de Hinwil (ZH).

A noter qu’une autre distinction, décernée celle-ci par le public, a couronné la Plus belle table d’exception, en l’occurrence celle de Marc Gay, qui a recueilli le plus grand nombre de voix sur Facebook et Instagram.


Le Championnat de service est le plus grand concours professionnel suisse dans le domaine du service et de la restauration. Le concours, créé en 1999, est organisé tous les deux ans lors du Salon Igeho, à Bâle. En 2015, la catégorie Champion-ne de service junior a été introduite. Le Championnat de service se veut une vitrine des métiers de la restauration, dont il a l’ambition de montrer toute la diversité. Grâce à cette manifestation qui attire les professionnels de tout le pays, la Société professionnelle Service Restauration soutient la relève et valorise la profession. Elle contribue ainsi à lutter contre la pénurie de personnel qualifié dans l’hôtellerie-restauration.

championnatdeservice.ch