Les vertus de la pratique

Hotel & Gastro Formation Vaud permet aux apprentis spécialistes en restauration de se confronter à la réalité du métier dans le cadre des cours interentreprises.

Formateur et responsable de la restauration avec brevet fédéral, Benoît Riboulet fait partie de l’équipe d’Eric Dubuis, directeur de Hotel & Gastro Formation Vaud, dont le siège est à Pully (VD). Au sein de l’institution, il dispense les cours interentreprises (CIE) aux spécialistes en restauration CFC et aux employés en restauration AFP. Aux yeux de celui qui est également membre du comité romand de Hotel & Gastro Union, la notion de transmission est primordiale. Non seulement au niveau du savoir théorique, mais aussi de la pratique, raison pour laquelle il a suggéré, dans le cadre des CIE, l’organisation ponctuelle d’exercices sur le terrain, au contact d’une clientèle certes bienveillante et conviée spécialement pour l’occasion, mais payant son menu et attentive à tous les faits et gestes des jeunes professionnels.

Bonne préparation aux examens

Après le cours pratique dispensé l’an dernier au Vestibule, à Lausanne, dans le cadre du CIE sur la compétence complémentaire de «jeune bartender», et celui  dédié ­cette année à la compétence de «jeune sommelier(ière)» chez Fischer Vins en Lavaux, Benoît Riboulet a renouvelé l’opération le 18 mars dernier. Au Best Western Plus Mirabeau, il a mis sur pied, en collaboration avec l’hôtel lausannois, le CIE IV sur la compétence complémentaire de «jeune chef(fe) de rang». «L’objectif de la démarche est de permettre aux apprentis d’élargir leurs connaissances, en mettant notamment en pratique des gestes qu’ils n’ont pas forcément l’occasion d’effectuer auprès de leur employeur», explique Benoît Riboulet. Ce dernier insiste sur la plus-value de cette journée in situ. «En prévision des procédures de qualification, c’est une bonne manière d’apprendre à gérer le stress, tout en sachant qu’en cas de besoin un formateur est là pour prêter main forte aux participants.» Dans les salons feutrés du Mirabeau, Benoît Riboulet avait d’ailleurs les yeux partout, intervenant ici pour corriger un geste ou là pour donner un conseil.

Les apprentis ont assuré le service sous le regard de Benoît Riboulet. (Gil Wirth)

Quant aux convives, ils se sont prêtés au jeu avec d’autant plus de plaisir que le menu était succulent (tartare de bœuf, filets de sole de Bretagne et ses garnitures, ananas en tranche et son crémeux au chocolat).

(Patrick Claudet)


Davantage d’informations:

hgfvaud.ch