Tout pour les soins et la cuisine

Grâce à leur offre très complète, Cosanum et Pistor couvrent tous les besoins des EMS Alterszentren Gäu (GAG). Petite visite guidée à Egerkingen, dans le canton de Soleure.

  • La brigade du chef Lajos Szabo prépare le repas de midi. (Photos Jonas Weibel)
  • La priorité de Gina Kunst, présidente de la direction, est le bien-être de ses résidents.
  • Therese Frank est responsable de l’achat des produits de soins et d’économie domestique ainsi que de la gestion des stocks.

Les Alterszentren Gäu de la coopérative GAG ne sont pas des EMS comme les autres. A Egerkingen, nous sommes ainsi accueillis par Simba, le chat de la maison, qui trône sur le comptoir de l’accueil. «Comme Simba, nos résidents continuent de mener leur vie habituelle», explique Gina Kunst, la présidente de la direction. «Ce qui compte pour nous, c’est ce qui compte pour eux. Voilà notre philosophie. C’est la raison pour laquelle nos collaboratrices et collaborateurs portent leurs propres habits. Ils sont juste identifiés par une plaquette avec leur nom.» Elle nous montre la sienne, sur laquelle on peut lire «Gina Kunst», sans autre précision. «De toute façon, ma fonction n’intéresse personne», ajoute-t-elle avec malice.

Nous nous rendons dans l’entrepôt central pour nous entretenir avec Therese Frank. Elle est responsable de l’achat des produits de soins et d’économie domestique ainsi que de la gestion des stocks pour tous les sites de la GAG. «Chaque étage reçoit directement les produits pour l’incontinence livrés par Cosanum. Ici, je stocke uniquement les articles médicaux et une réserve pour l’incontinence, dont nous avons par exemple besoin lorsqu’un nouveau résident vient d’arriver, ainsi que des déambulateurs et des produits d’économie domestique, dont de grandes quantités de papier ménage et de papier de toilette», souligne-t-elle. Elle prépare les commandes internes et le service technique les livre aux différents sites. A l’étage, les produits sont ensuite rangés dans les placards des résidents.

«Si besoin, Cosanum met à notre disposition des spécialistes, notamment des experts en soin de plaies. Et si jamais nous avons oublié quelque chose ou si nous avons besoin d’un article spécial, les collaboratrices et collaborateurs de Cosanum nous proposent toujours des solutions simples et rapides. Je suis en contact direct avec eux», se félicite Therese Frank.

Commander par scan

Un peu plus loin, nous rencontrons la cuisinière Denise Probst et l’accompagnons au sous-sol, où se trouvent les réserves. «Nous commandons nos surgelés ainsi que nos produits laitiers et d’économat chez Pistor», dit-elle. Lorsqu’un produit vient à manquer, elle scanne le code-barres de l’article, soit sur l’emballage, soit sur l’étiquette apposée à l’endroit où il est habituellement entreposé. Puis elle transmet la commande en pressant sur une touche. «Pistor nous livre deux à trois fois par semaine, en fonction de nos besoins», précise-t-elle. En cuisine, nous croisons le chef Lajos Szabo, qui vient de rejoindre l’équipe. «Je connais Pistor, je commandais chez eux là où je travaillais avant, et c’est un fournisseur que j’apprécie énormément», nous confie-t-il.

Des promotions annoncées

«Les livraisons n’ont presque jamais de retard. Et, le cas échéant, Pistor réagit très vite avec des solutions sur mesure», renchérit le chef. Lorsqu’il passe commande sur la boutique en ligne Pistor, il apprécie particulièrement le fait que les promotions soient annoncées à l’avance, ce qui l’aide à planifier ses achats. «Nous allons aussi commander de la viande fraîche chez Pistor. Nous sommes en train de tester cette possibilité: la première livraison arrive cette semaine. Et nous prévoyons d’interconnecter notre système de calcul des menus et la boutique en ligne Pistor, ce qui nous permettra de générer nos commandes directement à partir de notre outil de planification des menus», conclut-il, visiblement enchanté.

Une facture par mois

Nous voici maintenant dans les bureaux du département financier. «Grâce à la mise en réseau des assortiments de Pistor et de Cosanum, nous n’avons plus que deux gros fournisseurs. Et grâce à la facturation via le service Pistor Plus, nous gagnons beaucoup de temps», se réjouit Andreas Siegrist, responsable des finances et de l’informatique. «Les factures mensuelles de Pistor, pré-comptabilisées selon le plan comptable Curaviva, réduisent considérablement notre charge de travail, car elles regroupent les factures de Pistor et celles de Cosanum, partenaire de Pistor Plus. Ainsi, nous n’avons plus à affecter les articles aux différents comptes. De plus, l’introduction de ce nouveau système a été très facile», remarque Siegrist avec satisfaction.

Son prochain projet concerne la numérisation des créditeurs. Et pour le nouveau bâtiment du futur site de Balsthal, il envisage d’opter pour un système de gestion des stocks permettant d’établir les inventaires par simple pression sur une touche.

Il est midi. Le café de l’EMS, baptisé «Sunneschyn», affiche complet. Les résidents apprécient manifestement leur repas. Une fois attablée, Gina Kunst se montre elle aussi enthousiaste: «Cosanum et Pistor sont des prestataires très fiables qui ont le sens du service. Ils nous proposent une offre complète en parfait accord avec nos besoins. Et dès qu’il y a le moindre souci, nous trouvons la solution ensemble. Sans compter que notre processus de facturation est désormais beaucoup plus simple.»

(Franziska Dubach)


OPTIMISER LES PROCESSUS POUR RÉDUIRE LES COÛTS

De la commande à la facturation en passant par la gestion des stocks ou l’établissement de l’inventaire, Cosanum et Pistor mettent en réseau leurs compétences pour permettre aux entreprises de réduire leurs coûts.

Les avantages en bref:

  • Plus de 30'000 articles pour les soins, l’économie domestique et la cuisine.
  • Réseau intégrant d’innombrables partenaires.
  • Accès à des produits spéciaux ou régionaux.
  • Conseil professionnel et véritable partenariat selon des principes de gestion rationnels qui vont bien au-delà de la simple vente de produits.

CONTACT

Pistor AG
Route de Saint-Marcel 22
1373 Chavornay
Tél. 024 447 37 37
www.pistor.ch