Une aventure riche en enseignements

Lors d’une finale européenne dominée par les Scandinaves, Euloge Malonga a fièrement défendu les couleurs de la Suisse et décroché le treizième rang. 

Danemark, Suède, Norvège. Le podium du Bocuse d’Or Europe 2024 a des airs de déjà-vu, confirmant la suprématie des équipes scandinaves. Durant la compétition qui s’est déroulée les 19 et 20 mars à Trondheim, en Norvège, elles ont en effet laissé peu de chance aux 17 autres nations en lice. Aligné aux côtés de sa commise Fiona Wittwer, Euloge Malonga a terminé à la treizième place. Privé de finale lyonnaise, il tire néanmoins un bilan positif de sa campagne. «Sur place, j’ai exécuté mon programme comme je l’entendais, je n’ai donc aucun regret», confiait  le chef de cuisine adjoint du Hirslanden Salemspital, à Berne, à l’issue de la cérémonie de remise des prix. 


«Il a manqué seulement quelques points pour terminer dans les dix premiers»

lucien mosimann, coordinateur de l’académie suisse du bocuse d’or


De son côté, Lucien Mosimann, coordinateur de l’Académie suisse du Bocuse d’Or, salue la performance du Bernois: «Tout s’est ­déroulé comme prévu, sans incident, en toute décontraction. Pour terminer dans les dix premiers, il lui manquait seulement quelques points. Il est d’ailleurs arrivé que la Suisse se qualifie avec une courte avance sur le onzième. Ainsi vont les concours.»

A Trondheim, Euloge Malonga a réalisé une solide performance. (dr)

De manière plus générale, Lucien Mosimann a constaté à Trondheim une hausse globale du niveau des concurrents. «Le cas du Royaume-Uni est emblématique: Tom Phillips a non seulement décroché le prix du meilleur thème sur assiette, mais aussi le quatrième rang, juste devant la France. Quant à la Hongrie, elle a fait forte impression avec son thème sur plateau, le meilleur de la compétition selon le jury.»

Un hommage au terroir suisse

D’ici quelques semaines, l’équipe présidée par Ale Mordasini se réunira pour débriefer l’aventure. L’occasion de revenir sur la préparation au concours, qui s’est déroulée durant trois mois dans la cuisine d’entraînement Philippe Rochat, installée à Schüpfen (BE), près du Schüpberg-Beizli, le restaurant du coach Christoph Hunziker. Et d’évoquer aussi le menu d’Euloge Malonga, qui, pour accompagner les ingrédients imposés (skrei, Saint-Jacques, stockfish, renne, etc.), avait choisi de nombreux produits issus de la ­région du Seeland, où il a grandi, du Tessin ou encore de la Suisse romande.

(Patrick Claudet)


Le palmarès en bref

Le Danemark s’est imposé devant la Suède et la Norvège. Le Bernois Euloge Malonga, lui, a décroché le ­13e rang. Le prix du meilleur commis est revenu à la Suède (Noel Moglia), le prix du meilleur thème sur assiette au Royaume-Uni et le prix du meilleur thème sur plateau à la Hongrie. Les sept autres pays qualifiés pour la finale ­de Lyon sont, dans l’ordre, ­le Royaume-Uni, la France, ­la Hongrie, l’Italie, l’Islande, la Slovaquie (une première) et la Finlande.


Davantage d’informations:

bocusedorsuisse.ch