Les insectes s’inviteront dans l’assiette des Suisses à partir du 1er mai 2017

Les Suisses pourront acheter grillons et sauterelles en toute légalité en vertu de la nouvelle loi sur les denrées alimentaires.

La commercialisation de trois espèces d’insectes dont le criquet migrateur est désormais autorisée en Suisse. keystone

Au total, ce ne sont pas moins de 27 ordonnances qui ont été remaniées et corrigées afin d’accompagner la révision de la loi sur les denrées alimentaires adoptée par les Chambres fédérales en juin 2014. La perle de ce régime: la commercialisation de trois espèces d’insectes: la larve du ténébrion meunier, soit le ver de farine, le grillon domestique (acheta domesticus) et le criquet migrateur (locusta migratoria).

Le gouvernement s’est limité pour l’heure aux trois espèces les plus connues parmi les amateurs d’insectes. Les petites bêtes doivent provenir d’un élevage. Elles ne peuvent être mises sur le marché que si elles ont été surgelées dans les règles et ont fait l’objet d’un traitement pour détruire les germes végétatifs, indique l’ordonnance idoine. Pour mettre d’autres espèces d’insectes sur les étals ou les menus des restaurants, des autorisations seront requises, au nom de la sécurité des aliments.

La nouvelle loi ne s’occupe pas seulement de régler les nouvelles sortes d’aliments. Elle induit «un changement de paradigme» pour celles déjà existantes, souligne le ministre de la santé Alain Berset. Tous les aliments pourront être vendus, à condition qu’ils soient jugés sûrs et respectent les exigences.

Une meilleure protection

Jusqu’à présent, ceux qui n’étaient pas spécifiés dans la législation étaient interdits. «Les consommateurs seront dorénavant mieux informés quant au contenu des denrées alimentaires», assure M. Berset. Davantage de précisions seront fournies sur les ingrédients et leur provenance. Pour les aliments préemballés, par exemple, l’emballage devra mentionner les valeurs nutritionnelles.

Autre changement, pour la viande et le poisson, la provenance exacte devra être indiquée. Les personnes souffrant d’allergies bénéficieront également d’une meilleure indication des allergènes dans la vente en vrac. Toutes les informations pertinentes devront être fournies également dans le cas du commerce en ligne. (ats)

Davantage d’informations:
<link http: www.edi.admin.ch>www.edi.admin.ch