Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Le secteur parahôtelier se veut optimiste pour la saison estivale

Après un hiver morose en raison du manque de neige, la parahôtellerie table sur une embellie au cours de la saison prochaine.

Le secteur des locations devrait connaître un essor l’été prochain au même titre que les auberges de jeunesse. (dr)

Cet été, les auberges de jeunesse attendent une hausse des nuitées de près de 6% au regard de la saison correspondante de l’an passé, indique Zurich Fredi Gmür, directeur des Auberges de jeunesse suisses (AJS) et président de Parahôtellerie Suisse. Le plus bas subi en 2015 après l’abandon par la Banque nationale suisse du taux plancher liant franc et euro s’éloigne.

Conséquence du franc fort, les hôtes étrangers ont renoncé à venir en Suisse, puis les attentats survenus à Paris et à Bruxelles, notamment, ont pesé sur l’évolution des affaires. La clientèle asiatique a tout particulièrement boudé le vieux continent, phénomène qui a aussi touché la Suisse, quand bien même le pays bénéficie de la réputation de région sûre. Mais désormais, la reprise se dessine. Actuellement, les réservations pour la saison estivale dépassent de 12% celles de l’an dernier, précise Fredi Gmür. En revanche, les chiffres d’affaires devraient stagner au niveau affiché l’an dernier, du fait des réductions de prix accordées aux familles et de la fermeture des auberges de jeunesse de Berne et Fribourg.

Allemands et Néerlandais plus nombreux

Alors que l’établissement bernois est transformé, aucune solution de remplacement ne se profile pour l’heure du côté de Fribourg. Une nouvelle auberge de jeunesse ouvrira en revanche ses portes à mi-juin à Crans-Montana (VS). Interhome, le spécialiste des locations du voyagiste de Migros Hotelplan signale pour sa part une augmentation des réservations de 9%. Le chiffre d’affaires a lui augmenté de 4%, selon son patron, Roger Müller. Les Allemands, les Néerlandais et les Britanniques sont nettement plus nombreux. Un creux de la vague qui semble aussi avoir été franchi pour l’association des maisons d’hôtes Bed and Breakfast Switzerland, en particulier pour les visiteurs venus d’Allemagne et des Pays-Bas. Du côté des campings, le TCS se veut lui aussi confiant, eu égard à l’engouement pour les réservations en ligne. 

(ats)


Davantage d’informations:

<link http: www.youthhostel.ch>www.youthhostel.ch