«Nous souhaiterions nous internationaliser»

Les personnes changeant d’orientation professionnelle et les collaborateurs étrangers doivent être mieux intégrés. Mais ce ne sont pas les deux seules priorités de la Société professionnelle Hotel Administration & Management, dixit Arlette Scheidegger, sa présidente.

Le comité de votre société professionnelle s’est réuni à la faveur d’un atelier spécial. De quoi s’agissait-il?
Beaucoup d’employés étrangers travaillent dans l’hôtellerie-restauration, mais peu d’entre eux sont membres d’une association professionnelle. En collaboration avec les autres sociétés de Hotel & Gastro Union, nous souhaiterions y remédier. Lors de notre atelier, nous avons évoqué de nombreuses pistes, dont nous discuterons avec nos collègues. Ensemble, nous voulons prendre des mesures pour que les collaborateurs étrangers, mais aussi les personnes qui changent d’orientation professionnelle, soient mieux intégrés dans nos métiers et la branche.

Est-ce pour cette raison que vous avez choisi le terme  «Arriver» comme thème annuel de votre société?
En partie, car nous voulons effectivement que les personnes qui embrassent une nouvelle profession et celles issues d’un autre pays que la Suisse se sentent les bienvenues au sein de HGU et ­bénéficient des avantages associés à une adhésion. Mais le thème ­doit être envisagé de manière plus large. Dans les formations continues, il s’agit par exemple d’arriver à soi-même. Les mots-clés sont la résilience ou le leadership. «Arriver», c’est aussi une référence à l’arrivée à grand pas d’une nouvelle ère marquée par l’utilisation des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle dans le monde du travail et la formation professionnelle.

Quels ont été ou seront les événements proposés aux membres cette année?
Les 18 et 19 mars, le HR & Employer Branding Camp Suisse a ­eu lieu à Vitznau (LU). Il s’agit d’un événement transnational que nous organisons à chaque fois ­avec l’association allemande Hospitality Sales & Marketing Association (HSMA). L’écho des participants après le premier Barcamp 2023 ­a été si enthousiaste que nous avons décidé, durant l’événement même, de mettre sur pied une édition en 2024.

Ce Barcamp fait-il désor-mais partie intégrante du calendrier annuel de votre société?
L’événement a fait ses preuves et nous en organiserons à coup sûr d’autres à l’avenir. Nous devons encore déterminer si ces derniers auront lieu à un rythme annuel.

Avez-vous de nouveau prévu l’organisation d’une rencontre sous l’enseigne Inside Hotels?
Non, ce format d’événement sera remplacé par HGU Focus, qui sera organisé par les cinq sociétés ­professionnelles de Hotel & Gastro les 11 et 12 août en Suisse alémanique, et le 2 septembre en Suisse romande. Ces jours-là, ­l’accent sera mis sur la formation. A travers cette initiative, nous voulons offrir aux professionnels qui s’impliquent pour la branche une journée d’échanges, de débats et de réseautage entre pairs. HGU Focus s’adressera aux dirigeants, formateurs en entreprise, enseignants d’écoles professionnelles, prestataires de formation continue, associations partenaires et sponsors.

Arlette Scheidegger est présidente de la société professionnelle depuis six ans.

Un autre rendez-vous important du calendrier est l’assemblée des délégués de Hotel & Gastro Union et de ses sociétés professionnelles, prévue en automne. De nouvelles élections y sont prévues. Briguerez-vous un nouveau mandat?
Oui, car le travail au sein du comité national me plaît tou-jours autant. De plus, nous au-rons ­l’occasion de lancer de nouveaux projets passionnants et de résoudre les problèmes de la branche pour mieux valoriser nos métiers. Je souhaite pouvoir participer à ce processus.

(rif/pcl)


Bio express

Arlette Scheidegger est présidente de la Société professionnelle Hotel Administration & Management depuis 2018. Jusqu’à la naissance de son fils, elle a été ­vice-directrice de l’hôtel Continental Park à Lucerne pendant plus ­de huit ans. Depuis juillet 2023, elle y travaille en tant que Guest Relations Manager et Talent Coach.


Davantage d’informations:

hotelgastrounion.ch/fr/bvham