«Je pars riche de belles expériences»

Après presque neuf ans au sein de Hotel & Gastro Union, la secrétaire générale de la Société professionnelle Service/Restauration relève un nouveau défi professionnel.

Leila Mrak se réjouit de retrouver un poste au coeur de la branche. (Filipa Peixeiro)

HGH: Leila Mrak, vous avez rejoint Hotel & Gastro Union au printemps 2017, en qualité d’assistante de direction au sein de votre société professionnelle. Vous souvenez-vous de vos premiers jours?

Oui, très clairement. J’ai été engagée par la secrétaire générale d’alors, Esther Staiger, et accueillie avec une immense bienveillance. Je garde un souvenir très vif du thème annuel de l’époque, «le café», avec une grande manifestation à Zoug: c’était mon premier événement officiel, où, un peu nerveuse encore, j’assurais l’enregistrement des membres. Cette même année, j’ai pu contribuer à l’organisation de la dixième édition du Championnat suisse de service, qui est vite devenu l’un de mes projets de cœur.


«Je suis fière d’avoir contribué à l’essor du Championnat de service»


En août 2022, vous êtes devenue à votre tour secrétaire générale. Comment avez-vous vécu cette transition?

Ce passage a été exigeant, mais le grand avantage, c’est que je connaissais le métier sur le bout des doigts après cinq ans, à savoir nos membres, leurs besoins, les projets en cours. Le comité m’a toujours soutenue. Mon entrée en fonction a coïncidé avec une période de renouveau; après la pandémie, il fallait relancer les activités et redonner vie à la communauté. Pouvoir à nouveau planifier des événements, des cours, des concours, des rencontres, tout cela était extrêmement stimulant.

De quoi êtes-vous la plus fière?

Le lien avec nos membres et la confiance qu’ils m’ont accordée ont été essentiels pour moi. Je suis aussi fière d’avoir contribué à la valorisation et à l’essor du Championnat suisse de service. J’ai eu la chance d’en piloter quatre éditions, offrant aux jeunes professionnels une scène pour exprimer passion et savoir-faire. J’ai aussi tenu à accorder la même attention à toutes les régions du pays; je crois avoir pu tisser de vraies passerelles vers le Tessin et la Suisse romande, y suscitant des activités et un climat de confiance durable.

Un souvenir qui vous touche particulièrement?

J’aime repenser au parcours de Marc Gay, que nous avons accompagné du Championnat suisse de service jusqu’aux World Skills de Lyon. C’est un bel exemple de la façon dont le travail d’une association peut révéler des talents et contribuer concrètement à des trajectoires professionnelles.

Quelles ont été les principales difficultés?

La baisse du nombre de membres, un défi que partagent bien des associations professionnelles. Malgré nos efforts, tout n’a pas pu être réalisé comme souhaité. J’aurais aimé que notre croissance soit plus solide et durable. Mais je reste convaincue qu’une stratégie claire permettra d’avancer.


«L’engagement des membres, au fil des ans, m’a beaucoup inspirée»


D’ici quelques jours, vous allez diriger la société Breitmaul SA. Qu’est-ce qui vous a séduite dans ce nouveau poste?

Au sein de Hotel & Gastro Union, j’ai rencontré beaucoup de personnes passionnées qui donnent tout pour leur métier. Leur engagement m’a marquée. J’ai ressenti le besoin de revenir sur le terrain, dans la gastronomie elle-même, pour contribuer à une branche à la fois durable et enthousiasmante. Le défi que m’offre Breitmaul SA correspond à cette envie. Avec l’ouverture prochaine du cafébar Sodahaus à Sarnen (OW), je souhaite participer à la création d’un lieu d’hospitalité où les collaborateurs sont reconnus et valorisés.

Que retirez-vous de vos années passées au sein de Hotel & Gastro Union?

Je pars riche de belles expériences et de précieux enseignements. A commencer par un formidable savoir-faire en termes de gestion, organisation et management de projet. Ces années m’ont appris combien la rigueur, la communication claire et la confiance mutuelle sont décisives pour atteindre des objectifs communs. J’ai aussi compris l’importance capitale des relations humaines: savoir motiver, accompagner et tisser des liens durables est un atout inestimable.

Et quels vœux formulez-vous pour l’avenir de la Société professionnelle Service/ Restauration?

Je souhaite qu’elle poursuive ses efforts de développement, avec courage et vision, dans le but d’attirer de nouveaux membres. Que la passion pour la branche reste visible et qu’elle continue d’offrir un soutien concret à ses professionnels. Car j’en suis convaincue: pour une évolution durable du secteur, une association forte est indispensable. La Société professionnelle Service/Restauration connaît les réalités du terrain et sait défendre au mieux les intérêts de celles et ceux qui y travaillent.

(agu/pcl)


Bio express

Leila Mrak a rejoint Hotel & Gastro Union en 2017, d’abord comme collaboratrice, avant d’être nommée en 2022 secrétaire générale de la Société professionnelle Service/ Restauration, puis, en 2024, membre de la direction générale de HGU. Formée comme hôtelière-restauratrice, elle quittera HGU à la fin du mois d’octobre pour relever un nouveau défi au sein de la société Breitmaul SA, où elle mettra à profit son expérience de terrain et son sens du leadership.

hotelgastrounion.ch