Le tourisme résiste dans le monde, fléchit en France et Turquie

Les attentats et autres troubles économiques et politiques nuisent au secteur touristique de la France, de la Turquie ou encore du Brésil.

Les opérateurs britanniques sont confiants quant au potentiel touristique du Royaume-Uni (ici Brighton).

Les attentats survenus à Paris, Bruxelles et Nice ont entraîné une baisse de la demande de voyages à destination de l’Europe. En France, la contribution de l’activité touristique au produit intérieur brut (PIB) va progresser de 1,1% en 2016, contre une précédente prévision de 2,9%, prédit le World Travel and Tourism Council (WTTC). La situation sécuritaire en Turquie, entre attentats et tentative de coup d’Etat, détourne aussi les touristes de ce pays. La contribution du secteur au PIB va s’y contracter de 3,2% cette année, soit nettement plus que la précédente estimation d’un déclin de 0,2%. Malgré les Jeux olympiques, le Brésil est pour sa part plongé dans une crise politique et dans sa pire récession depuis les années 1930. Il est en outre confronté à un risque sanitaire avec le virus Zika. La contribution du secteur touristique au PIB du Brésil va reculer de 1,6% cette année au lieu de 0,9% dans la précédente estimation du WTTC.L’activité touristique à travers le monde devrait cependant progresser de 3,1% en 2016, soit plus rapidement que l’économie mondialedont la croissance est attendue à 2,3%, en raison d’un nombre toujours plus important de voyageurs en provenance d’Asie, en particulier de Chine et d’Inde.

Effet positif du Brexit sur le tourisme


De l’autre côté de La Manche, si l’impactéconomique du Brexit reste incertain,  lesprofessionnels du tourisme britanniques,eux, se frottent déjà les mains: ils sontconvaincus que le plongeon de la livre sterlingva attirer des vacanciers étrangers. Lalivre sterling a chuté de plus de 10% face audollar comme face à l’euro depuis le référendumdu 23 juin, qui a vu les Britanniqueschoisir de quitter l’Union européenne.Cette sortie prendra du temps à se concrétiseret exigera de longues négociations avecBruxelles, mais les marchés financiers ontdéjà tiré les conclusions de cette décisionsurprise pour sanctionner la livre... au plusgrand bonheur des professionnels du tourismedans le royaume.