A Borex (VD), le micro-domaine de Niels Rodin propose sur 1,5 ha quelque 200 variétés d’agrumes et autant d’autres essences rares, originales ou menacées, le tout en mode bio.
Niels Rodin, lointain cousin du sculpteur, né à Lausanne, parfaitement polyglotte et cosmopolite, a commencé par travailler dans l’industrie textile et la mode, au Tessin, avant de virer dans la gestion de patrimoine et la banque, puis de se reconvertir, la quarantaine et l’ennui venus, à la suite d’un sévère coup de foudre pour un citronnier. «Les agrumes englobent mes trois passions originelles», explique le banquier reconverti – et enfin épanoui. «La culture et ses techniques; l’histoire, car la saga des agrumes recoupe l’histoire de l’humanité; enfin, la gourmandise, qui est aussi une histoire de curiosité et de partage.»
Son micro-domaine, baptisé la Ferme aux agrumes, c’est à Borex qu’il l’exploite, là où vient d’être aménagé un espace boutique avec une cuisine professionnelle, et là où Hotel & Gastro Union organise une visite guidée le lundi 25 septembre, de 14h à 17h. L’occasion de découvrir les spécialités de Niels Rodin, et de les déguster lors d’un apéritif convivial. Inscription et informations en ligne (30 francs pour les membres, 60 francs pour les non-membres).
(vzb/hgh)