Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

La livraison à domicile de produits frais poursuit sa croissance

L’opérateur zurichois Farmy a vu son volume de commandes progreser de 40 % par rapport à une année 2020 déjà exceptionnelle.

L’opérateur zurichois Farmy travaille avec plus de 1200 producteurs de tout le pays. (Keystone-ATS)

C’est dans la foulée du semi-confinement de mars 2020 que les spécialistes de la livraison de produits locaux et frais à domicile ont vu leurs ventes exploser. Fondée en 2014 à Zurich et implantée depuis 2018 en Suisse romande, Farmy est l’une des entreprises à avoir bénéficié de cette nouvelle tendance tout sauf éphémère. La preuve avec les résultats que l’enseigne vient de dévoiler pour l’exercice 2021. Les ventes se sont montées à 32 millions de francs, tandis que le volume de commandes a connu une hausse de 40 % par rapport à 2020, année record durant laquelle la progression avait été de 127 %. Dans le même temps, l’opérateur a pu consolider sa présence en Suisse romande, puisque les commandes y ont augmenté de 50 % au cours des 12 derniers mois. Autre indicateur pertinent, la valeur moyenne du panier s’est chiffrée à 127 francs; c’est moins que durant le semi-confinement de 2020 (144 francs), mais c’est 10 francs de plus qu’en 2019, ce qui prouve l’intérêt pour le modèle économique de la jeune entreprise.

De nombreuses nouveautés

Parmi les nouveautés figure Farmy Bakery, qui propose un assortiment de produits de qualité Bio Suisse développés avec la boulangerie Fredy’s de Baden (AG) – la première étape d’une intégration verticale amenée à se poursuivre. «Nous voulons mettre en place nos propres installations de production dans d’autres régions et étendre encore plus l’approvisionnement auprès des fermes», confirme Roman Hartmann, codirecteur. Après avoir fait l’objet d’une phase test l’automne dernier, le service Farmy X-Press a de son côté été officiellement introduit au centre de Zurich avec un assortiment qui sera élargi en même temps que la zone de distribution. Objectif? «Répondre au désir des clients de pouvoir organiser leurs courses dans les plus brefs délais», souligne Tobias Schubert, codirecteur. Les assistants robotisés Scallog seront par ailleurs déployés cette année sur le site d’Ecublens (VD).

(Patrick Claudet)


Davantage d’informations:

farmy.ch