Pour l’édition anniversaire, trois duos d’apprentis rivalisent d’ingéniosité pour séduire le jury avant la grande finale du 25 octobre à Aarau.
Jo et Noelle.
Noelle: Pour moi, c’était d’abord la curiosité: vivre une expérience en dehors du quotidien de l’apprentissage et tester de nouvelles techniques. Le format du concours, proche de celui des examens finaux, m’a aussi séduite; c’est une belle occasion d’apprendre tout en me préparant au mieux.
Jo: Les finalistes des précédentes éditions m’ont toujours beaucoup impressionné. Je me suis toujours dit: un jour, j’en serai. Depuis ma première année d’apprentissage, je savais que je voulais participer et j’étais convaincu que j’avais les moyens d’aller jusqu’en finale.
Jona et Lena.
Lena: J’avais envie de sortir du cadre habituel et de montrer ce qu’on sait faire dans un autre contexte. En entreprise, on suit ses routines et on travaille sur des produits connus. Ici, tout doit être précis, au millimètre près; c’est ce qui rend l’expérience si stimulante.
Jona: Je partage cet avis. C’est une occasion de prouver ses compétences, mais aussi de faire des rencontres. Ces concours permettent de nouer de nouveaux contacts, avec d’autres apprentis, des professionnels et parfois même de futurs employeurs.
Leonie et Suena.
Leonie: Nous sommes toujours ouvertes à la nouveauté et nous avons très vite décidé de participer au concours. Rien que la phase de préparation a été très formatrice.
Suena: Exactement. Nous prenons beaucoup de plaisir à créer de nouvelles recettes, ce qui correspond parfaitement à l’esprit du concours. Nous avons fait de nombreux essais et appris sur quoi il faut porter une attention particulière.
Noelle: J’ai hâte de pouvoir montrer mes points forts et mettre en pratique tout ce que j’ai appris au cours de ces presque trois années. En même temps, je suis un peu nerveuse à cause du facteur temps – chaque étape devra s’enchaîner à la perfection.
Jo: Nous nous sommes réunis pour réfléchir aux produits que nous voulions présenter. Nous avons dû tester une cinquantaine de recettes avant d’être satisfaits. Après le travail, je restais presque chaque jour pour m’entraîner. C’était fatigant, bien sûr, mais grâce au soutien de mes collègues et de nos formateurs, c’est resté tout à fait faisable.
Noelle Mondada
Jona: Ma force se situe clairement en pâtisserie, surtout dans la réalisation des macarons. J’en ai fait tellement au fil des années qu’ils sont presque devenus ma signature. Si tout se passe bien, j’espère pouvoir me distinguer avec ça.
Lena: J’aime le travail précis et soigné, j’ai le sens du détail. Et même quand la tension monte, je garde mon calme et une bonne vue d’ensemble. C’est un atout essentiel en situation de concours.
Leonie: Pour moi, c’est l’occasion de montrer ma passion pour le métier. Et peut-être d’inciter d’autres apprentis à participer à des concours. Dans le meilleur des cas, des jeunes qui n’ont pas encore choisi leur voie viendront assister à la finale. Ce serait formidable de leur donner envie de rejoindre notre profession.
Suena: Les concours sont une belle opportunité de présenter notre savoir-faire à un large public. Plus il y aura de gens pour découvrir à quel point notre métier est passionnant, meilleure sera l’image de la profession.
Suena Müller
Jo: Nous avons parfois des idées différentes, mais nous trouvons toujours un terrain d’entente. Souvent, j’apporte de nouvelles inspirations, et Noëlle veille à ce qu’elles soient réalisables. On est tous les deux la tête et les mains de l’équipe.
Lena: Pour nous, le plus grand gain serait de grandir ensemble en tant qu’équipe. Peu importe le rang que nous obtiendrons au final; le simple fait de participer nous apporte déjà énormément.
Suena: Je leur dirais: lancez-vous! L’apprentissage est incroyablement varié et passionnant. On apprend sans cesse de nouvelles choses et le métier évolue en permanence, même au laboratoire. Acquérir un vrai savoir-faire et fabriquer chaque jour des produits de ses mains, c’est une sensation formidable.
(ade/pcl)
Equipe «Gli Impastati» Noelle Mondada (17 ans) et Jo Massera (20 ans) sont en troisième année d’apprentissage: Noëlle à la Confiserie Al Porto à Tenero, Jo à la DM Pasticceria à Losone.
Equipe «Flour-Power» Lena Masanti et Jona Schuhmacher (16 ans) effectuent leur deuxième année d’apprentissage de boulangerie-pâtisserie à la Beck Alt SA à Endingen (AG).
Equipe «Specklis» Leonie Althaus (17 ans) et Suena Müller (16 ans) suivent leur apprentissage de pâtissières-confiseuses à la Speck Genuss SA à Zoug. Leonie est en troisième, Suena en deuxième.