Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Par-delà le Röstigraben

Du 24 au 28 novembre se tiendra la Semaine nationale d’échange pour les apprentis. Pour la première fois, la Société professionnelle Hôtel, Administration & Management y prendra part en tant qu’intermédiaire.

Envie d’un court stage en Suisse alémanique ou au Tessin? Plus d’informations sur: hotelgastrounion.ch/spham, à la rubrique Formation. (Suisse Tourisme)

Movetia est l’agence nationale chargée des échanges et de la mobilité en Suisse. Mandatée par la Confédération et les cantons, elle soutient divers programmes d’échanges scolaires et professionnels, dont la Semaine nationale d’échange pour les apprentis, organisée cette année pour la troisième fois. Du 24 au 28 novembre, les jeunes pourront effectuer de courts stages de deux à cinq jours dans une autre région linguistique du pays. Le séjour, le transport et l’organisation sont pris en charge financièrement par Movetia. Pour la première fois, la Société professionnelle Hôtel, Administration & Management s’associe à ce programme en tant que relais entre les entreprises participantes.

De multiples bénéfices

«Les établissements qui souhaitent offrir à leurs apprentis un stage de ce type en Suisse alémanique, en Suisse romande ou au Tessin peuvent s’adresser à nous. Cela vaut également pour ceux qui désirent accueillir des apprentis pendant deux à cinq jours», explique Timotheus Dübendorfer, secrétaire générale de la société professionnelle. «Nous assurons la mise en relation entre les entreprises et prenons aussi en charge la demande auprès de Movetia.»


«C’est nous qui assurons la mise en relation entre les entreprises»

Timotheus Dübendorfer, Secrétaire Géneéral de la SPHAM


Les apprentis participants tirent de multiples bénéfices d’un tel échange: ils développent leurs compétences interculturelles, gagnent en autonomie et acquièrent une expérience précieuse pour le monde du travail de demain. Le programme s’adresse en priorité aux apprentis spécialistes en communication hôtelière (SPECO) et aux employés de commerce Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme (HGT) en deuxième ou troisième année de formation. Dans le cadre de ce projet-pilote, ils travaillent durant deux à quatre semaines dans une entreprise d’une autre région linguistique et découvrent de nouveaux processus, modes de travail et types de clientèle.

Ce projet est porté par Hotel & Gastro Union, qui en assure la coordination et le suivi via sa société professionnelle. Il s’inscrit dans la mission de l’organisation: valoriser les métiers de l’hôtellerie-restauration et renforcer la formation duale dans une perspective multilingue et durable. Le programme est ouvert à toutes les entreprises affiliées à Hotel & Gastro Union, Hotelleriesuisse ou Gastrosuisse, qu’elles forment déjà des apprentis ou non. Les frais de participation sont entièrement couverts grâce au soutien de Movetia. L’objectif à long terme est d’intégrer l’échange linguistique au cœur de la formation initiale et, à terme, de l’étendre à d’autres professions.

Un atout aussi pour les entreprises

Les entreprises, elles aussi, y trouvent largement leur compte: elles offrent à leurs apprentis une expérience d’apprentissage inoubliable et témoignent ainsi de leur engagement pour une formation de qualité. Par ailleurs, elles renforcent leur attractivité en tant qu’employeurs formatifs et contribuent à la pérennisation des compétences professionnelles. En parallèle, elles élargissent leur réseau au-delà de leur région et profitent des impulsions nouvelles qu’apportent les collaborations avec des établissements partenaires d’autres parties du pays.

(rif/pcl)


Davantage d’informations:

hotelgastrounion.ch/spham