Grâce à une performance de haut niveau, la spécialiste en restauration Shania Colombo s’est hissée sur le podium lors des World Skills à Lucerne.
Le parcours de Shania Colombo jusqu’aux World Skills de cette année n’a pas été facile. La jeune femme de 20 ans était en stage à Shanghai, la ville qui aurait dû accueillir l’événement, lorsque l’annulation de ce dernier a été annoncée en raison des restrictions liées au coronavirus. Autant dire que la déception a été grande.
Mais, très vite, l’espoir est venu du côté de la Suisse, à qui a été confiée l’organisation des World Skills de la catégorie du service en vertu d’un modèle décentralisé totalement inédit. Shania Colombo a pu poursuivre son entraînement et son travail acharné a porté ses fruits. «Il y a cinq mois, je voulais abandonner. Aujourd’hui, je porte fièrement une médaille de bronze autour du cou», se réjouit la Thurgovienne.
La semaine dernière, la spécialiste en restauration a dû batailler contre une vingtaine de participants venus du monde entier. Tous étaient évalués dans le cadre de quatre modules imposés: «Fine Dining», «Casual Dining», «Banqueting» et «Bar & Barista». Pour la Suissesse, tout s’est déroulé comme elle l’avait imaginé. «J’ai été en mesure de bien me concentrer, notamment grâce à la préparation avec mes deux entraîneurs mentaux», explique Shania Colombo. «De plus les spectateurs sur place ont été une source de motivation pour moi.»
La gagnante de la médaille de bronze s’est particulièrement réjouie que sa famille ait pu être sur place pendant toute la compétition. «Ils m’ont soutenue dans tous mes préparatifs et ont été à mes côtés même dans les moments les plus difficiles.» La mère de Shania Colombo, qui travaille comme couturière, a en outre créé pour sa fille des tenues de compétition parfaitement ajustées.
Au terme des quatre jours de compétition, Shania Colombo s’est assurée la troisième place, la victoire revenant au Français Dylan Vanmaele. «Je suis très contente de ma performance», a déclaré la Suissesse.
La coach Noemi Zoss-Kessler est également satisfaite. Elle et sa protégée ont eu le temps de faire le point avant et après chaque journée de compétition. «Shania a passé quatre journées formidables, elle a pu très bien se concentrer sur ses tâches», explique Noemi Zoss-Kessler. Mais selon elle, les autres nations étaient également bien préparées. «La concurrence était rude.» Au final, ce sont comme toujours les petits détails qui ont été décisifs pour la victoire. En plus d’encadrer leurs candidats lors de la compétition, les coachs ont également fait partie du jury. Une tâche très passionnante, explique Noemi Zoss-Kessler. «C’était très intéressant de voir ce qui se passait en coulisse.»
Shania Colombo va maintenant savourer une semaine de repos après la période intense de concours et de préparation. Elle prendra ensuite un nouveau poste au restaurant Waldmannsburg à Dübendorf (ZH). Pour Noemi Zoss-Kessler, le quotidien professionnel continue en tant qu’instructrice en restauration auprès de Hotel & Gastro Formation Zurich. Les prochains World Skills, qui auront lieu en 2024 à Lyon, en France, sont déjà en vue. Mais, d’abord, Noemi Zoss-Kessler a besoin d’une petite pause. Largement méritée!
(agu/pcl)