A la suite de la fermeture des écoles, Hotel & Gastro formation Vaud (HGF-VD) a mis sur pied un module d’enseignement à distance.
Chargé de l’organisation des cours interentreprises (CIE), des cours de formation pour formateurs en entreprise (CFFE), ainsi que de l’engagement des commissaires professionnels, HGF-VD a été directement concerné par les mesures d’urgence prises le 13 mars par le Conseil fédéral, entraînant notamment la fermeture des écoles. Eric Dubuis, directeur de l’association basée à Pully (VD), a participé avec ses collègues à la fermeture des locaux, prenant notamment soin des denrées périssables qui ont dû être stockées en prévision du déconfinement.
A mi-mars, il restait à HGF-VD à organiser le deuxième cours destiné aux apprentis de cuisine de première année, prévu courant avril. «Devant l’impossibilité d’organiser ce module en présentiel, nous avons tout de suite réfléchi à la manière de poursuivre l’enseignement à distance. Pour nous, le plus important était en effet de maintenir le contact avec les quelque 170 apprentis concernés, afin qu’ils ne soient pas pénalisés», explique Eric Dubuis. En quelques jours, son équipe et lui ont ainsi mis sur pied une série de quiz et différentes vidéos réalisées à domicile par les enseignants. Le tout accessible via une newsletter dont la coordination pédagogique a été assurée par Patrick Riesen, et la réalisation technique par Laura Rod, tous deux enseignants de cuisine chez HGF-VD.
Pour les spécialistes en restauration, les cours placés sous la responsabilité de Jacques Ballois étaient pratiquement terminés au moment de la fermeture des écoles; le suivi a été individualisé pour les derniers groupes d’apprentis, et Steve Tavolini a maintenu de façon similaire le contact avec les spécialistes en restauration de système. Un dispositif inédit qui a permis à HGF-VD d’accompagner au mieux les apprentis, qui se posent forcément beaucoup de questions en cette période d’incertitude.
(Patrick Claudet)