Depuis environ deux ans, le programme Swisstainable accueille aussi des destinations. Deux régions expliquent pourquoi elles participent au programme.
Un axe majeur pour les destinations: la mobilité durable. (dr)
Lancé en 2021 par Suisse Tourisme, le programme de durabilité Swisstainable visait au départ les entreprises. Depuis deux ans, les destinations peuvent elles aussi en faire partie. «Nous voulons les soutenir dans leurs efforts en faveur d’un développement durable global du tourisme suisse», explique Romy Bacher, responsable durabilité à la Fédération suisse du tourisme, où la direction de Swisstainable est installée depuis 2022. Pour les destinations, c’est l’opportunité de se positionner comme régions responsables. «En participant, elles disposent en outre d’outils concrets», ajoute Romy Bacher.
La destination Engadin Scuol Zernez Val Müstair bénéficie du niveau le plus élevé des trois catégories du programme. «Avec le Parc national, la biosphère Unesco Engiadina Bassa/Val Müstair et la culture romane préservée, nous sommes prédestinés à être une région modèle en matière de durabilité», souligne son directeur Bernhard Aeschbacher. Sur place, les transports publics sont gratuits avec la carte d’hôte et les offres sont autant que possible coordonnées avec les transports publics. «Nous sensibilisons aussi nos restaurateurs à l’utilisation de produits locaux.» Deux fois par an, un conseil de durabilité se réunit pour piloter un programme d’amélioration avec mesures concrètes. Il représente un large éventail d’acteurs: hôteliers, remontées mécaniques, agriculture, commerce, culture et politique.
Ramona Lendenmann, Office du Tourisme de St-Gall et du Lac de Constanze
Près d’un quart des partenaires touristiques de la destination participent eux aussi au programme Swisstainable. «Nous voyons là un grand potentiel», estime Bernhard Aeschbacher. Lors des visites aux prestataires, la destination leur présente le programme et ses atouts. L’engagement est motivé de manière intrinsèque: un certificat n’est, selon lui, que rarement un critère de réservation. «Mais si le client se réjouit de nos efforts et repart avec l’envie d’adopter certains comportements durables, même après ses vacances, alors nous avons accompli quelque chose de précieux.»
Parmi les plus récentes «Swisstainable Destinations» figure la région Saint-Gall–Lac de Constance. Elle a choisi d’adhérer afin de faire progresser le développement durable et d’ancrer le sujet dans la durée, explique Ramona Lendenmann, responsable durabilité et cheffe du support management et RH à l’Office du tourisme de St-Gall et du lac de Constance. Dans le cadre de la procédure de classification, un groupe de travail réunissant des représentants de toute la région a été créé, avec un accent sur la mobilité durable.
Ramona Lendenmann en est convaincue: «Dans aucun autre secteur, le jeu entre opportunités et défis n’est aussi évident que dans le tourisme. Les destinations vivent de l’attrait et de la nature préservée de leurs lieux, tout en les modifiant et en les façonnant fortement.» Un cadre de vie intact est donc crucial: «Nous constatons que visiteurs comme habitants accordent une importance croissante aux initiatives durables dans notre région.»
(ahü/pcl)
Actuellement, quatorze destinations suisses remplissent les critères pour être classées Swisstainable Destination, dont trois au niveau le plus élevé, le «Level III – leading». Parmi les destinations figurent notamment le Val-de-Travers, Zermatt et Lugano. Environ une vingtaine d’autres sont en cours de procédure d’inscription.
Davantage d’informations: stv-fst.ch/fr