Veggie Week: l’édition 2018 parrainée par un chef étoilé

Après le succès de la Veggie Week lancée l’an passé par Pamela Redaelli et Gaëlle Sinnassamy, l’édition 2018 aura lieu du 4 au 17 juin à Genève et sera parrainée par Damien Coche.

A la Brasserie du Parc des Eaux-Vives, Julien Schillaci proposera entre autres un oeuf de poule de la ferme Stadler avec asperges vertes et piment de Troinex. (DR)

Fleur de courgette, quinoa, avocat, asperges violettes, fraises, rhubarbe, lait de coco, curry, poivre Timut: tels sont quelques-uns des ingrédients du menu que Damien Coche a imaginé pour la deuxième édition de la Veggie Week, durant laquelle 11 restaurants parmi les plus cotés de la scène culinaire genevoise proposeront, deux semaines durant, des menus 100% végétariens créés en exclusivité pour l’événement. Chef de cuisine du Domaine de Châteauvieux (2 étoiles au Guide Michelin) et bras droit de Philippe Chevrier, Damien Coche n’a pas hésité longtemps avant d’accepter d’être l’ambassadeur du festival créé l’an dernier par Pamela Redaelli et Gaëlle Sinnassamy, respectivement directrice de l’agence PR & co et journaliste. Sa principale motivation? «Démontrer qu’on peut venir manger dans un restaurant gastronomique tout en ressentant des émotions au travers de menus végétariens.» 

Plusieurs nouveaux venus 

Une profession de foi qui fait écho à celle des organisatrices, lesquelles expliquaient au moment de la création de la Veggie Week vouloir «montrer que l’on peut tout à fait manger gourmand sans forcément avoir de viande ni de poisson dans son assiette». D’où le soin particulier qu’elles ont une nouvelle fois apporté à la sélection des tables participant à l’opération. Cette année, elles sont au nombre de 11, et, si certaines ont choisi de rempiler, d’autres se lancent dans l’aventure pour la première fois, à l’instar du Chat-Botté (Dominique Gauthier), du Tiffany (Jean-Briac Monboussin), de l’Auberge d’Hermance (Colin Rey) et du Domaine de Châteauvieux (Damien Coche). Pour chacun, la mission est la même, à savoir livrer une interprétation personnelle de la cuisine végétarienne et/ou végétalienne en servant des menus – entrée, plat et dessert – comprenant une à trois options, à l’exception du Rasoi by Vineet qui proposera son nouveau concept de menu à partager selon la plus pure tradition indienne.   

Quant aux délices qui attendent les participants, les organisatrices lèvent le voile sur quelques plats qu’elles présentent comme des moments forts, à commencer par les ravioles de chou-fleur et feuilles de blettes à la truffe d’été au Chat-Botté (Dominique Gauthier), la salade ultralocale avec petits légumes de la région, asperges vertes rôties et Gruyère affiné au Jardin (Philippe Bourrel), ou encore les concombres, céleri et agrumes de Niels Rodin et le tempura d’artichauts look charbon avec courgettes en folie, effluve d’une barigoule et carotte dans tous ses états à l’Auberge d’Hermance (Colin Rey).  

(Patrick Claudet)


La Veggie Week en bref

Parmi les chefs participant à l’opération figurent Philippe Bourrel au Richemond (Le Jardin), Alessandro Cannata au Métropole (Gusto), Damien Coche au Domaine de Châteauvieux, Alessio Corda au Ritz-Carlton Hotel de la Paix, Geneva (Living Room Bar & Kitchen), Dominique Gauthier au Beau-Rivage (La Terrasse et le Chat-Botté), Vineet Bhatia et Prabu Kalyanasundaram au Mandarin Oriental, Geneva (Rasoi by Vineet), Jean-Briac Monboussin au Tiffany, Colin Rey à l’Auberge d’Hermance, Julien Schillaci à la Brasserie du Parc des Eaux-Vives, Emmanuel Soares à La Réserve Genève (Le Loti).


Davantage d’informations:

www.veggieweek.ch