Deux compétiteurs et trois experts des métiers de l’hôtellerie-restauration se rendront l’automne prochain au Danemark.
Avec un total de 15 médailles – dont douze en or et trois en argent – la Suisse avait brillé lors des Euro Skills 2023 à Gdańsk, en Pologne. Le Swiss Skills National Team vise un résultat similaire cette année à Herning, au Danemark, où se tiendront les Euro Skills du 9 au 13 septembre 2025. Des professionnels et experts de la branche hôtelière y défendront les couleurs du pays.
Pour la première fois, le groupe est officiellement soutenu par Hotel & Gastro Union et trois de ses sociétés professionnelles. Deux jeunes professionnels et trois experts participeront à cette édition. Dans la catégorie Cuisine, la Suisse sera représentée par Pascal Arnold, 20 ans, un cuisinier talentueux issu des rangs de l’armée suisse. Il travaille à la caserne de Thoune et fait partie du Swiss Armed Forces Culinary Team (SACT). En 2022, il a remporté avec l’équipe Alleskönner le concours d’apprentis Gastro-Elite à Saint-Gall.
Dans la catégorie Réception d’hôtel, la Suisse sera représentée par Naibi Duttweiler, 21 ans. Titulaire d’un CFC d’employée de commerce en hôtellerie-restauration-tourisme, elle occupe aujourd’hui le poste de Room Division Manager à l’hôtel Chesa Rosatsch à Celerina (GR), tout en suivant des études à l’EHL Swiss School of Tourism and Hospitality à Passugg (GR). En 2022, elle avait décroché la deuxième place aux Swiss Skills à Berne.
De gauche à droite: Egidio Marcato, Naibi Duttweiler, Pascal Arnold, Martina Wick et Martin Amstutz font partie de l’équipe nationale officielle Swiss Skills. (Jörg Ruppelt)
En plus des candidats, la Suisse envoie également trois experts qui officieront à la fois comme coachs et jurés. Egidio Marcato, spécialiste reconnu de l’hospitalité et auteur de nombreux manuels professionnels, basé à Glion (VD), prépare Naibi Duttweiler à sa compétition. Le duo Martin Amstutz et Martina Wick, fondateurs de l’entreprise de catering Breitmaul à Sachseln (OW), participera également en tant qu’experts. Martin Amstutz, ancien champion des Swiss Skills, soutient Pascal Arnold dans sa préparation. Quant à Martina Wick, lauréate des WorldSkills 2019, elle sera jurée suisse dans la discipline Service en salle.
Le 22 mars 2025, les compétiteurs et experts se sont retrouvés à l’occasion du coup d’envoi officiel, organisé dans les locaux de Hotel & Gastro Formation à Weggis (LU). Leila Mrak, Timotheus Dübendorfer et Reto Walther – les secrétaires généraux des sociétés professionnelles impliquées – étaient présents, au même titre que Christoph Muggli, président de la Société professionnelle Service/Restauration. L’échange a porté sur le travail d’équipe, la communication sur les réseaux sociaux et les grandes lignes du programme de préparation. Dans les mois à venir, Pascal Arnold participera notamment aux examens pratiques de chef cuisinier, fera un stage autour du poisson, de la viande et de la pâtisserie, et se rendra à la compétition finlandaise des Skills à Turku en tant qu’invité.
La délégation suisse s’est réunie avec les représentants de Hotel & Gastro Union chez Hotel & Gastro Formation à Weggis (LU). (Jörg Ruppelt)
Naibi Duttweiler, quant à elle, a entamé sa préparation pour les Euro Skills depuis octobre dernier. Elle a ainsi participé, grâce à une Green Card, aux championnats professionnels d’Italie, à l’issue desquels elle a remporté la victoire. Un deuxième déplacement international est prévu du 9 au 11 avril: cette fois, elle fera valoir son savoir-faire dans le cadre des championnats professionnels de Croatie.
(rup/pcl)