Des milliers de professionnels du café sont attendus à Palexpo à l’occasion de l’événement de référence du secteur en Europe.
Du 26 au 28 juin 2025, Genève accueillera pour la première fois le Salon World of Coffee, événement phare de la Specialty Coffee Association (SCA). Organisé à Palexpo, ce rendez-vous s’annonce comme l’un des plus importants de l’année pour les professionnels du café de spécialité. Plus de 13 000 visiteurs internationaux sont attendus, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur, des producteurs aux torréfacteurs, en passant par les distributeurs, ingénieurs, designers, baristas, acheteurs et grands comptes.
Pour cette édition européenne, plus de 450 marques seront présentes sur le salon, dont des acteurs majeurs comme Nestlé Professional, Blaser Trading, Eversys, Sucafina ou Thermoplan, mais aussi des entreprises émergentes venues d’une quarantaine de pays. Roaster Villages, pop-up cafés, cuppings, conférences, concours mondiaux: tout est pensé pour faire de World of Coffee Geneva un concentré d’innovation et de rencontres à haute intensité.
«La Suisse est aujourd’hui un épicentre de l’innovation en termes de café, autant au niveau technologique que culturel», souligne Yannis Apostolopoulos, CEO de la SCA. L’événement est d’autant plus stratégique qu’il s’agit du dernier salon européen de l’organisation dans le cycle 2024–2025, après les éditions de Dubaï et Jakarta, complètes plusieurs mois à l’avance. Au cœur du dispositif, deux Roaster Villages permettront à de jeunes torréfacteurs et autres micro-entreprises de se faire connaître auprès d’un public ciblé.
Yannis Apostolopoulos, CEO de la Specialty Coffee Association
Une trentaine de sessions de cupping y sont prévues, ainsi qu’un espace dédié aux cafés verts, un Coffee Business Lounge, une série de conférences professionnelles, et la possibilité pour les exposants de présenter leurs produits à travers le concours Best New Product ou encore les Coffee Design Awards. Cette édition genevoise fera également la part belle à la Colombie, pays invité d’honneur, qui proposera une série d’activations culturelles et un café éphémère.
Si les grands noms seront au rendez-vous, une place importante est aussi réservée aux acteurs plus confidentiels, engagés dans la durabilité, l’innovation sociale ou l’approche artisanale du métier. Le salon se veut aussi un lieu de convergence entre cultures caféinées et réflexion sur l’avenir du secteur. Ainsi, les championnats du monde de Latte Art, de dégustation (Cup Tasters) ou encore de Cezve/Ibrik offriront un aperçu spectaculaire de la créativité en action. Pour les entreprises, c’est l’occasion rêvée de se positionner, d’échanger avec des acheteurs à fort pouvoir d’investissement) et d’étendre leur réseau.
(hgh)