Les œuvres du célèbre artiste fribourgeois seront au cœur de nombreux événements organisés cette année.
Né à Fribourg en 1925, Jean Tinguely a été un pionnier de l’art cinétique. Il est l’un des premiers à avoir intégré la mécanique, le mouvement et le son dans ses créations. Après des études à Bâle, il s’installe à Paris en 1952, où il rejoint les cercles avant-gardistes. En 1959, il conçoit les machines à dessiner Méta-Matic. En 1960, il réalise l’œuvre autodestructrice Homage to New York, qui marque un tournant dans sa carrière.
En Suisse, c’est avec Heureka qu’il se fait connaître. Cette sculpture en mouvement est créée pour l’Exposition nationale de 1964 à Lausanne. Depuis 1967, elle trône au Zürichhorn, à Zurich. Ses œuvres comme Méta-Maxi, Méta-Harmonie ou ses nombreuses fontaines jaillissantes amusent et intriguent le public. D’autres pièces, comme Mengele Totentanz, construite à partir des restes d’une ferme incendiée, incitent à la réflexion. Jean Tinguely s’est éteint en 1991, laissant un héritage artistique foisonnant.
Inauguré en 1996 sur les rives du Rhin, le Musée Tinguely de Bâle abrite la plus grande collection d’œuvres de l’artiste au monde. C’est là aussi, dans le parc Solitude, que s’est tenue le 22 mai une grande fête à l’occasion du centenaire de sa naissance. A Fribourg, ses œuvres sont présentées à l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint-Phalle. De nombreux événements seront organisés dans les deux villes jusqu’à la fin de l’année. A Fribourg, une journée festive est ainsi prévue le dimanche 15 juin. Au programme: expositions gratuites, visites de musées et animations pour toute la famille. Selon les souhaits de l’artiste pour ses propres funérailles, un cortège partira du boulevard de Pérolles jusqu’au quartier du Bourg. Discours, chants et danses auront lieu près de la fontaine Jo Siffert, elle aussi signée Tinguely.
(gab/pcl)
Davantage d’informations: