Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Semaine du goût: tous à table!

Des vignobles lémaniques au terroir fribourgeois, en passant par les spécialités alémaniques, la Semaine du Goût 2025 convie le public à explorer les saveurs et traditions du pays.

Aigle, Ville du Goût 2025, célèbre son patrimoine viticole et culinaire à travers plusieurs événements festifs et conviviaux à l’occasion de la Semaine du Goût. (Suisse Tourisme)

Balade du Goût sur le Sentier des Vignes, Fête de la Terre au Val-de-Ruz, Bénichon à la ferme dans le canton de Fribourg ou encore «Wild-Tavolata» autour du gibier bio à Winterthour: voilà quelques-uns des rendez-vous qui ont rythmé ou rythmeront la Semaine du Goût. Du 18 au 28 septembre, la Suisse vivra au rythme de cette manifestation nationale qui, depuis 25 ans, célèbre la diversité culinaire, le plaisir de manger et les liens tissés autour de la table. L’édition 2025 met plus que jamais l’accent sur l’authenticité, la durabilité et les solidarités alimentaires, dans un contexte où une partie croissante de la population peine à accéder à une alimentation de qualité. Quid de la Ville du Goût? Le titre revient cette année à Aigle. 

Dans le catalogue officiel de la manifestation, la cité chablaisienne est présentée comme le carrefour des saveurs et, bien sûr, la capitale mondiale du chasselas. Les curieux y découvriront un programme riche, à la faveur duquel les producteurs, artisans, restaurateurs et vignerons du Chablais sublimeront leur terroir avec jubilation. Le parrain, lui, est une figure bien connue, à savoir le chef valaisan Edgard Bovier, dont la carrière de plus de 50 ans l’a mené des plus grands palaces à son Café du Cerf, à Rougemont. Défenseur du produit juste et de saison, il plaide pour une cuisine respectueuse des terroirs et accessible, loin du préfabriqué et du précuit qu’il juge toujours «trop cher».

L’édition 2025 illustre aussi l’importance des initiatives locales. Dans le canton de Vaud, une charte promeut des repas plus durables dans les cantines, avec davantage de produits régionaux et de saison, et une attention particulière à la réduction du gaspillage. D’autres projets, comme la valorisation de spécialités artisanales, à l’image du pâté bio vaudois, s’inscrivent aussi dans l’esprit de la manifestation. 

(pcl)