Maido Lima est élu meilleur resto du monde, suivi par Asador Exebarri (Axondo) et Quintonil (Mexico). Andreas Caminada (Schauenstein) est cinquante-deuxième.
Lingotto, le 19 juin, en présence de tout ce qui brille dans le ciel de la restauration mondiale, et bien plus. Il aura fallu, comme à l’accoutumée, attendre une heure avancée de la soirée pour connaître le nom des cinquante meilleurs établissements élus par le jury des 50 Best Restaurants 2025. Ils sont issus cette année de vingt-deux états, sur les cinq continents, et dix d’entre eux y font leur entrée. Le Maido, à Lima, est désigné meilleur restaurant du monde. Classé cinquième en 2024, Maido est «un chefd’œuvre de la cuisine nikkei», mêlant des techniques japonaises à des ingrédients péruviens, pour offrir une expérience culturellement éblouissante, mais aussi innovante. Le menu dégustation d’une dizaine de plats servi aux hôtes est précédé du maido (salut) japonais. William Drew, directeur des World’s 50 Best Restaurants a salué «l’engagement de toute l’équipe au côté du brillant Micha Tsumura». Les deux suivants sont des noms tout aussi connus des observateurs et habitués des classements: Asador Etxebarri, Atxondo, en Espagne, se classe deuxième et Quintonil, Mexico, troisième. Bruno Verjus (Table, Paris) est huitième cette année, alors que les frères Camanini (Lido 84, Gardone Riviera) est seizième.
L’unique Helvète du classement demeure Andreas Caminada (Schloss Schauenstein, Fürstenau).
Classé trente-quatrième, Albert Adrià, chef-propriétaire d’Enigma, Barcelone, remporte l’Estrella Damm Chefs’ Choice Award 2025. Seul prix à être décerné par ses pairs, il reflète l’engagement d’Adrià en faveur d’une cuisine créative, qui ne cesse d’inspirer et d’influencer ses collègues. Le duo à la tête de l’Osteria Francescana, de Casa Maria Luigia, de l’initiative Food for Soul et du projet Tortellante, Massimo Bottura et Lara Gilmore reoivent le Woodford Reserve Icon Award pour leur engagement en faveur de la durabilité et de l’inclusion. Maxime Frédéric est nommé meilleur chef pâtissier du monde; chef pâtissier au Cheval Blanc et à Plénitude, à Paris, il a établi une nouvelle norme dans la pâtisserie de luxe grâce à son art complexe et à son attachement à l’artisanat.
Dix restaurants font leur entrée parmi les cinquante premiers, parmi lesquels: Atelier Moessmer, Norbert Niederkofler à Brunico, Italie; Enigma, à Barcelone, Kadeau, à Copenhague, Jan à Munich, Enigma, à Barcelone, Kadeau à Copenhague, Vyn à Skillinge, en Suède. Quatre autres établissements, régulièrement aux places d’honneur, remontent parmi les cinquante premiers, tels Narisawa, Tokyo, Le Calandre, Rubano, Italie, Orfali Bros, Dubaï et La Cime, Osaka. Ikoyi (Londres) bondit de la quarante-deuxième à la quinzième place, décrochant le Highest Climber Award 2025. La lauréate de la bourse 50 Best est Angelica Ortiz, une jeune cheffe colombienne travaillant à Oxomoco à New York. Le prix du meilleur sommelier du monde revient à Mohamed Benabdallah, chef sommelier et directeur du restaurant Asador Etxebarri à Atxondo, et celui du restaurant durable à Celele, Carthagène
L’accession à ce «club des cent» est le fait d’un jury international de 1120 experts, autant de journalistes et d’amateurs réunis dans un souci de parité. Les chefs précédemment élus en tête de la liste ne sont plus éligibles, mais regroupés dans une manière de panthéon des Best of the Best, le dernier à y accéder étant le trio de Disfrutar (Barcelone).
(Véronique Benoit)