A l’issue d’un concours enlevé, le secteur de la boulangerie-pâtisserie-confiserie compte trois nouvelles championnes suisses.
Les épreuves de la catégorie dévolue à l’hôtellerie-intendance n’étaient pas faciles, d’où la satisfaction de Julia Fuchs qui a su convaincre le jury.
Hôtes irrités et réservations exigeantes: le concours de la catégorie «Hotel Reception» a exigé beaucoup d’efforts de la part des cinq finalistes.
Markus Schmid a séduit le jury grâce à son courage et à l’effort supplémentaire qu’il a fourni au moment opportun. Son travail acharné lui a valu le titre.
Marc Gay avait remporté le Championnat de service; il vient de s’assurer une participation aux World Skills 2024 à Lyon, en France.
Au cours de sa jeune carrière, Mario Garcia a participé à de nombreux concours, dont le Bocuse d’Or. Il vise maintenant le Cuisinier d’or 2023.
Après 2007, c’est la seconde fois que le cinq-étoiles de Ouchy décroche ce titre qui récompense sa directrice, ses équipes et la riche offre gastronomique qui totalise 72 points Gault & Millau.
Avec Bâle pour Ville du Goût et Tanja Grandits pour marraine, la 22e édition entend s’inscrire, du 15 au 25 septembre, dans une perspective de durabilité.
Durant quatre jours à Berne, les meilleurs apprentis du pays se sont affrontés dans le cadre des Swiss Skills. Plusieurs Romands ont décroché l‘or, dont le Valaisan Marc Gay dans la catégorie du service.
C’est sur la Riviera que les seize finalistes de la catégorie «Hotel Reception» se mesureront en octobre pour décrocher le titre mondial lors d’un événement dont l’organisation va bon train.
Les huit demi-finalistes du Cuisinier d’Or qui se mesureront fin janvier pour accéder à la grande finale sont connus.
En prévision des pénuries de ressources qui pourraient survenir l’hiver prochain, le Conseil fédéral a présenté la stratégie élaborée avec les acteurs de l’économie, dont les représentants de l’hôtellerie-restauration.
Plus que jamais, le palmarès de la 16e édition du Grand Prix du Vin Suisse est incertain. Qui sera la «cave suisse de l’année»? Verdict fin octobre à Berne.
Sur chaque exploitation d'alpage, de Grands porcs blancs suisses tiennent compagnie aux vaches laitières. La raison en est le petit-lait, un sous-produit de la fabrication du fromage d'alpage. Associé à des aliments complémentaires, ce liquide riche en minéraux trouve une utilisation écologique dans la mangeoire des porcs.
Réchauffement climatique aidant, des espèces improbables squattent nos potagers. Les «local exotics» ouvrent de nouvelles perspectives aux entrepreneurs audacieux et aux restaurateurs.
Leila Mrak a franchi le cap des 100 jours au poste de secrétaire générale de la Société professionnelle Service Restauration. Bilan.