Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Ces talents veulent remporter le Creative Tartelettes Contest

Dix finalistes donneront le meilleur d’eux-mêmes le 30 octobre prochain dans le but de séduire un jury de professionnels avec leurs tartelettes et leur créativité.

Qui créera la meilleure tartelette? L’un des plus anciens concours culinaires de Suisse en est déjà à sa 21e édition. (DR)

C’est l’un des plus anciens concours culinaires de Suisse, déjà organisé pour la 21e fois cette année, sous le nom de Hug Creative Tartelettes Contest (CTC). Il offre aux cuisiniers et pâtissiers ambitieux une plateforme idéale pour démontrer leur savoir-faire et se mesurer à d’autres professionnels dans un cadre compétitif. L’événement est soutenu par Pistor, sponsor du voyage à la clé, ainsi que par le Centre de compétence Richemont, Les vergers Boiron, Gastroimpuls, Nectaflor, Schwob, Swica et le partenaire média Hôtellerie Gastronomie Hebdo.

De petites œuvres d’art

Fidèles au slogan «We love your creativity» de Hug Food Service, les participants transforment les célèbres tartelettes Hug en petites œuvres d’art pour les yeux et les papilles. Le défi: proposer une assiette d’entrée et une assiette de dessert. Cette année, ce ne sont pas moins de 40 créations qui ont été soumises à l’appréciation du jury. Comme toujours, elles ont été évaluées anonymement par un large panel de professionnels, qui a retenu cinq finalistes dans chacune des deux catégories: apprentis et professionnels. Les candidats en lice ne visent pas seulement le titre, mais aussi un prix de choix: les lauréats de chaque catégorie s’envoleront pour un voyage inoubliable aux Pays-Bas. Cette expérience culinaire exclusive promet à la fois des découvertes gastronomiques et des moments de visite mémorables.

La finale du Creative Tartelettes Contest se déroulera le jeudi 30 octobre prochain au Centre de compétence Richemont de Lucerne. Les finalistes y auront l’opportunité de démontrer en direct leur savoir-faire sous les yeux attentifs du jury. Et pour savoir qui concourra lors de cette épreuve de haut vol, découvrez ci-dessous les portraits des dix talents sélectionnés qui pourront présenter leurs créations lors de cette ultime étape. 

(ahü/pcl)


Les finalistes de la catégorie «professionnels»

Francesca Albanese, Hotel Maistra 160 Pontresina (GR)

«Quand tu penses tout savoir, tu arrêtes de grandir.» C’est selon cette devise que Francesca Albanese aborde le défi du CTC, impatiente de vivre une belle expérience et d’entreprendre une tâche stimulante.


Ruben Pinto, Mürner One, Berne-Belp (BE)

Le pâtissier-confiseur recherche le défi professionnel et personnel pour continuer à progresser. Son objectif de vie: «Je veux atteindre la meilleure version de moi-même et, sur ce chemin, apprendre autant que possible.»


Kevin Toma, Restaurant Fredi Winterthour (ZH)

Pour motiver ses apprentis, ce cuisinier a décidé de participer lui-même au CTC. Il faut dire qu’il apprécie particulièrement les défis et l’esprit de compétition. Quid de sa devise de vie? «Good vibes only!»


Yannik Wagner, Solina Ziegelei Steffisburg (BE)

«La vie commence là où la zone de confort s’arrête», affirme Yannik Wagner. Avec le CTC, il recherche un nouveau défi et avoue que la pression amicale de ses collègues a aussi pesé dans sa décision de s’inscrire.


Constanze Maria Wassmer, Hirslanden Salem-Spital Berne

Cette pâtissière vit pleinement sa passion et veut relever un nouveau défi avec le concours. Son objectif au CTC: «Je souhaite montrer qu’un plat n’a pas besoin d’être incroyablement complexe pour convaincre.»


Les finalistes de la catégorie «apprentis»

Ella Luisa Bleuer, 2e année, EMS Marienheim, Wangen bei Olten (SO)

Ouverte aux nouveaux défis et avide d’apprendre: c’est ainsi que cette apprentie cuisinière se décrit. Elle voit dans le CTC une opportunité de stimuler sa créativité et de perfectionner ses compétences.


Vivien Burkhard, 2e année, Schüpbärg-Beizli Schüpfen (BE)

Elle a déjà goûté à l’atmosphère d’un concours en tant que deuxième commis lors des entraînements de Christoph Hunziker pour le Bocuse d’Or. Avec le CTC, elle veut désormais passer en première ligne.


Janis Loretan, 2e année, Lenkerhof Gourmet & Spa Resort, Lenk (BE)

Pour lui, cuisiner ne se limite pas à suivre des recettes. Créer de nouveaux plats est une véritable aventure: «J’expérimente et découvre sans cesse des associations surprenantes.» Avec le CTC, il veut mettre ses idées à l’épreuve.


Alan May, 3e année, Hotel Schweizerhof Lucerne

Cet apprenti cuisinier en troisième année adore les défis créatifs et aime expérimenter avec de nouveaux arômes, textures et techniques. Au CTC, il veut progresser et enrichir ses connaissances.


Loïc Reinhard, 2e année, Lenkerhof Gourmet & Spa Resort, Lenk (BE)

«Le CTC est l’entrée idéale dans l’univers des concours», estime Loïc Reinhard, actuellement en deuxième année d’apprentissage. Il s’est inscrit pour découvrir cette atmosphère et laisser libre cours à sa créativité.


La Famille Hug

Hug SA emploie environ 430 collaboratrices et collaborateurs (en équivalents plein temps) sur ses sites de Malters et Willisau. Fondée en 1877 comme boulangerie à Lucerne, l’entreprise est restée en mains familiales et en est aujourd’hui à la cinquième génération. Anna Hug et Marianne Wüthrich Gross la dirigent en codirection selon trois principes clés: «humain, entrepreneurial et responsable». Avec ses marques Hug, Wernli, Dar-Vida et Hug Food Service, l’entreprise propose une vaste gamme de produits allant des biscuits aux crackers, sans oublier les fameuses tartelettes Hug destinées à la restauration.

hug-foodservice.ch/ch-fr