La onzième édition du festival allie festins classiques et événements inédits, d’Ouchy à Chivrageon, en passant par des musées, sites sportifs, ateliers champignons et autres soirées cochonnes.
Un graphisme frais couleur carotte emballe le programme de cette onzième édition. Foisonnante. Une nouvelle présidente a succédé au pionnier Romano Hasenauer et l’association regroupe désormais plus de 300 membres, sous la direction de Marine Gasser. Que découvrir parmi la soixantaine d’événements? On aura l’embarras du choix, entre les activités culturelles, romantiques, le classique festival du Miam, transféré cette année de la Riponne à la Rue Centrale, les ateliers pratiques et les balades plus sportives.
Ça commence ces jours avec une randonnée de la raisinée qui se propose d’entraîner les amateurs de boulangerie en boulangerie à la découverte de la meilleure tarte sucrée traditionnelle, et ça se poursuit en proposant aux ados de troquer leurs boissons sucrées industrielles contre des infusions maison. Là-dessus, les vignes ou le miel invitent à des balades et pique-nique, précédant l’incontournable Miam Festival cette année durant le week-end férié du 7 au 9 juin.
La nouvelle présidente se nomme Sandrine Kursner et elle fut notamment à l’origine, alors simple membre de l’association, du Miam Festival. Logique que cette ancienne de l’Ecole hôtelière de Lausanne qui a créé sa propre structure d’organisation événementielle, impliquée à la tête de Lausanne à Table. Du reste chacun peut adhérer à l’association et proposer puis soumettre dès lors ses idées d’activités.
Pour revenir au programme lui-même, on se précipitera sur les Tables éphémères, une des plus belles idées du festival gourmand, qui vont se nicher dans les lieux les plus inattendus, romantiques, culturels ou bucoliques de la Ville: autour de l’univers du sport et de Lausanne capitale olympique, du patin à roulettes à l’aviron et de la raquette à la baignade dans les eaux lémaniques. Les Tables éphémères prendront place de juin à septembre – les inscriptions étant ouvertes jusqu’au 1er juin à minuit.
Mais encore? Un atelier apérographique, un Brunch de l’Académie avec les pâtisseries de l’Atelier Sedef, un Musée des Gloutons ou le Festival végétal des Jardins de Chivrageon auxquels convie le dynamique Raphaël Gétaz en son manoir au jardin paradisiaque des hauts d’Aubonne. Une célébration du végétal avec le chef maraîcher et une équipe de collègues non moins passionnés et créatifs, de la talentueuse Margaux Grange à Aurélien Guala, du restaurant du Jardin botanique de Genève.
On n’est pas au bout de la liste, qui recèle encore quelques jolies surprises: une balade mêlant saveurs et savoirs au fil de quelques préaux d’écoles, les secrets d’un bon café, de la torréfaction à la tasse, les invitations à la ferme et chez des vignerons, dans un parc ou sur une place urbaine, une initiation au goût de l’art ou une virée au Domaine de la Colombe où se rouleront les dolmeh façon iranienne, en les accompagnant des vins du Domaine, un dîner à la bougie ou le festival de la bière artisanale à Sauvabelin, l’anniversaire de la Fasl ou les 20 ans de BDFil, du cinéma, de l’aventure, de la passion, une soirée Meurtres & Mystères au Château d’Ouchy, des soupes ou des soirées cochonnes au HyperAktiv. De quoi rassasier, à coup sûr, tous les palais, selon le slogan de l’association, qui consiste à en offrir pour tous les goûts.
(Véronique Benoit)