Depuis plus de 30 ans, le Cuisinier d’Or incarne l’excellence culinaire en Suisse. L’appel à candidatures pour l’édition 2027 est désormais lancé.

João Coelho (à dr.), le Cuisinier d’Or 2025, avec son commis Bruno Schneider. (DR)
Qui succédera à des lauréats comme Franck Giovannini, Paul Cabayé et l’actuel Cuisinier d’Or João Coelho? Dès à présent, les cuisinières et cuisiniers ambitieux sont invités à déposer leur candidature pour la 22e édition du principal concours culinaire live du pays. Pour l’inscription, les organisateurs ont imaginé de nouvelles modalités: au lieu d’élaborer plusieurs plats dans le cadre de la demi-finale, c’est pour la première fois le plat de viande de la finale qui sera placé au centre. Cette approche réduit la charge de travail pour les participantes et participants. Sur la base de cette création, un jury sélectionnera les demi-finalistes. Ce qui est recherché? Une ambition culinaire claire qui mêle à la fois la technique, la créativité et une signature personnelle dans un cadre défini. Le plat de viande sera composé d’un carré de porc suisse et d’un jarret de porc suisse, accompagnés de trois garnitures au choix et d’une sauce. Les noisettes et le pamplemousse sont requis.
Toujours au rayon des nouveautés, en lieu et place d’une demi-finale publique, un camp de demi-finale est organisé les 12 et 13 octobre 2026. Ce format associe les principes de compétition, formation continue et réseautage. Les participantes et participants y bénéficieront de retours ciblés sur leurs performances ainsi que d’aperçus sur l’art culinaire.
Peuvent participer toutes les cuisinières et tous les cuisiniers de la gastronomie suisse issus de restaurants, d’hôtels ou de la restauration collective. Une formation achevée et au moins cinq ans d’expérience sont requis. Les participantes et participants doivent en outre travailler et résider en Suisse durant toute la durée du concours, et, last but not least, la nationalité suisse n’est pas exigée. Le règlement, le détail des épreuves et le formulaire d’inscription sont disponibles en ligne sur cuisinierdor.ch. Le délai d’inscription est fixé au 31 mai 2026.
(HGH)