Parallèlement à l’organisation du Switzerland Travel Mart, Suisse Tourisme a publié des chiffres réjouissants pour l’hôtellerie.
Trois cent cinquante voyagistes étrangers ont répondu à l’invitation de Suisse Tourisme et de ses partenaires et participé à l’édition 2021 du Switzerland Travel Mart (STM). Organisée du 10 au 14 octobre à Interlaken (BE), la manifestation a permis à 300 prestataires touristiques helvétiques, dont près de la moitié étaient issus du secteur hôtelier, de présenter leurs nouveautés. «Cette édition 2021 du STM, première grande manifestation B2B touristique internationale après la parenthèse imposée par la pandémie, est porteuse d’espoir et montre que l’attrait de la Suisse comme destination de voyage dans le monde entier ne se dément pas», a relevé Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme. Grâce aux 12 450 entretiens de présentation conduits durant trois jours, l’organisme table sur un volume de 396 000 nuitées supplémenaires.
Dans le même temps, Suisse Tourisme vient de publier les chiffres de la saison estivale. Au cours du mois d’août, le volume des nuitées indigènes a progressé de 34 % par rapport à l’été 2019, atteignant le nombre total record de 2,5 millions d’unités en un seul mois. Par ailleurs, la belle saison a été marquée par le retour progressif des hôtes étrangers, avec à la clé des chiffres proches de ceux d’avant la pandémie. Le Benelux (+21 % par rapport à 2019), la France (+11 %) et l’Allemagne (+7 %) se distinguent au niveau européen, tandis que les touristes des pays du Golfe (en août 2021, les nuitées ont atteint 58 % de celles d’août 2019) et des Etats-Unis (39 %) ont été nombreux à revenir en Suisse. La conséquence de campagnes ciblées, dixit Martin Nydegger.
(pcl)