Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Manuela Betschart: «Je suis très fière de ce trophée»

Manuela Betschart, âgée de 26 ans, a remporté le concours Housekeeper 2022. Elle souhaite mieux faire connaître la polyvalence des métiers de l’hôtellerie-intendance.

L’emblématique trophée est allé cette année à Manuela Betschart. (DR)

Manuela Betschart, vous avez décroché le titre de Housekeeper 2022. Que signifie pour vous cette victoire?
Manuela Betschart: C’est un véritable honneur. Cela montre que mon concept est solide et peut faire la différence. J’en suis très fière. Je me réjouis également de mon rôle d’ambassadrice de l’hôtellerie-intendance. Je suis excitée par tout ce qui m’attend maintenant.

Parallèlement au concours, vous êtes récemment passée du statut de gestionnaire en hôtellerie-intendance à celui de responsable du secteur hôtelier-intendance. Qu’est-ce qui vous motive?
Après ma formation initiale, il m’est vite apparu que je voulais continuer d’aller de l’avant. J’ai donc suivi une formation continue pour devenir responsable d’exploitation en Facility Management diplômée ES. A cette époque, cependant, je travaillais déjà comme responsable du nettoyage. Et c’est à cette même fonction que j’ai commencé à travailler au centre de soins Luegenacher à Rothrist (AG), où j’ai pu ensuite prendre la direction du secteur hôtelier-intendance. J’ai toujours voulu avoir des responsabilités.

Comment faites-vous face aux défis que représentent l’important turnover et la barrière linguistique souvent associés à la branche?
Je gère 30 employés, dont quatre apprentis. L’équipe est assez stable, car nous n’avons heureusement pas une forte rotation au niveau du personnel. A mes yeux, la bonne ambiance de travail et l’esprit d’équipe sont très importants. Et j’aime prendre aussi le temps d’accompagner mon personnel. Au sein de mon équipe, nous surmontons les barrières linguistiques avec nos mains et nos pieds si nécessaire (rires). Cela demande parfois beaucoup de créativité.

Votre créativité vous a-t-elle aussi permis de gagner?
Dans une certaine mesure, oui. Nous avons été libres dans l’élaboration du concept et aussi dans la manière de le présenter au jury sur place. Mais je pense que le jury a également perçu mon enthousiasme pour la profession pendant sa visite et vu que le concept résiste aussi à la pratique.

Quelles sont vos attentes à présent que vous avez le titre?
Pouvoir transmettre mon expertise et mon enthousiasme pour le métier. Que ce soit sous la forme de visites dans les écoles, lors d’événements professionnels ou sur les réseaux sociaux.

(dkl/pcl)


Bio express

En tant que Housekeeper 2022, Manuela Betschart veut rendre la profession plus attrayante pour les jeunes adultes. Pour toute question sur elle-même ou le métier, adressez un courriel à m.betschart(at)luegenacher.ch.