Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Hôtel Utopia montre l’avenir du secteur de l’hospitalité

Pour son 60e anniversaire, Igeho lance une exposition spéciale qui permet de découvrir et d’expérimenter le futur de l’hospitalité.

Dans l’hospitalité, les robots sont de plus en plus présents. (DR)

Du 15 au 19 novembre, Bâle accueillera Igeho, le rendez-vous majeur de la branche de l’hospitalité en Suisse. Elaborée en collaboration avec le partenaire principal Nexi Suisse et d’autres soutiens, l’exposition spéciale Hôtel Utopia se consacre à l’hospitalité de demain. Au centre se trouve un court-métrage spécialement produit, projeté sur un écran à 270 degrés, qui illustre différents scénarios d’avenir autour de l’alimentation, de la robotique, de la santé et du bien-être, accompagnés de thèses éclairantes. Le film incite à la réflexion et démontre que l’art de recevoir reste la clé de l’avenir.

Vivre et débattre

Les thèses présentées dans le film sont mises en scène dans l’exposition spéciale à travers divers formats interactifs. Sur place, chacun peut tester des technologies déjà en usage ou proches d’être lancées sur le marché. Qu’il s’agisse de services numériques ou de robots physiques, l’expérience vécue est au cœur du dispositif. Tous les jours du salon, des conférenciers de haut niveau apporteront des idées nouvelles sur scène. Parmi eux, la prospectiviste Vanessa Borkmann du Fraunhofer-Institut livrera des thèses fondées sur l’hôtellerie de demain. A l’opposé, l’Hôtel Rosenlaui illustre une approche radicalement différente, renonçant volontairement aux technologies numériques et proposant le ralentissement comme véritable expérience. En contraste, le groupe hôtelier danois Aiden montre comment l’usage ciblé de la technologie peut accroître la productivité. Enfin, au Utopia Dining, les étudiants de l’Ecole hôtelière de Thoune associeront gastronomie, digitalisation et robotique. 

(rma/pcl)


Igeho – Plateforme internationale de l’hôtellerie, de la gastronomie, des repas à emporter et du secteur Care

4058 Bâle
Tél. 058 200 20 20