Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Ophélie Stöckli «sur Tiktok, il faut rester authentique»

La Lausannoise Ophélie Stöckli publie des vidéos sur Tiktok pour le compte de Suisse Tourisme. Sa spécialité? La gastronomie. 

Arpenter la Suisse et partager son amour pour le pays avec le monde entier en gagnant de l’argent: c’est la vie rêvée d’Ophélie Stöckli, âgée de 24 ans. (DR)

Ophélie Stöckli, vous êtes l’une des quatre jeunes Tiktokeurs choisis par Suisse Tourisme pour alimenter son canal officiel.  Un job de rêve? 
En tant qu’étudiante, le fait de pouvoir visiter mon pays, partager avec le monde entier mon amour pour la Suisse et recevoir une petite rémunération est effectivement une opportunité rêvée. Suisse Tourisme nous réserve aussi de belles surprises. J’ai récemment testé le concept de l’Hôtel Mille Etoiles et pu passer une nuit sous les étoiles dans un hôtel éphémère en plein cœur des montagnes glaronaises. 

Qu’est-ce qui fait de vous une Tiktokeuse professionnelle? 
Ayant grandi avec Instagram, mon œil est habitué à une esthétique visuelle très travaillée, ainsi qu’aux mises en scènes presque surréalistes des influenceurs. Mais avec Tikkok, c’est très différent, il faut savoir jouer avec un visuel, mais aussi apporter une touche authentique et humaine.

Comment savoir si c’est le cas? 
On doit pouvoir regarder sa vidéo comme si on ne l’avait jamais vue auparavant. J’utilise aussi mes amis et ma famille pour juger si le propos est suffisamment clair. Avec Tiktok, on peut rajouter du texte sur la vidéo, une voix off et pour finir une bonne introduction. Tous ces éléments réunis vont permettre au public de comprendre le message et d’interagir en ligne.

Comment s’organise le travail? 
Tout commence par la planification des lieux de tournage. Nous avons une liberté totale sur nos choix de destinations mais en discutons au préalable avec Suisse Tourisme, pour éviter que nous allions tous au même endroit. Ensuite vient la partie la plus fun, le tournage, durant lequel je suis souvent accompagnée de ma famille ou de mes amis.


«La Suisse romande est riche en destinations touristiques»

 

Quelle région vous attire le plus du point de vue culinaire?
Je suis une grande adepte de la gastronomie suisse en général, de la fondue à la raclette en passant par les röstis avec saucisse de veau, dont je ne m’en lasse jamais. En revanche, je dois avouer qu’il y a une région de Suisse que je connais peu et que j’espère rapidement découvrir: le Tessin.

Quelles sont les réactions de la communauté Tiktok? 
Plusieurs de mes vidéos ont provoqué de nombreuses réactions, comme celle sur ma recette de la fondue ou la randonnée vers le bisse qui figure sur le billet de 100 francs. Chacune a reçu beaucoup de commentaires et ont été partagées plus de 600 fois.

Où vos vidéos sont-elle vues?
L’algorithme utilise la localisation, ce qui signifie que mon premier public est suisse. Plus la vidéo a du succès, plus le public s’agrandit, et plus une vidéo touche donc d’autres zones géographiques. 


(Désirée Klarer)
 



Bio express


Ophélie Stöckli est étudiante à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne. Parallèlement, elle est serveuse dans un restaurant japonais, et, depuis juillet, ambassadrice de Suisse Tourisme sur la plateforme Tiktok, à qui elle consacre deux jours par mois pour réaliser des vidéos promotionnelles.