C’est une première: malgré un règlement très précis, deux domaines viticoles ont été sacrés ex æquo au sommet du Grand Prix du Vin Suisse.
Ainsi, la Johanniterkellerei, à Douanne, au bord du lac de Bienne, arrive à parfaite égalité avec Kursner Vins à Féchy (VD). Lundi 18 octobre, plus de 450 personnes réunies dans l’arène du Kursaal de Berne l’ont appris au bout du suspense d’une soirée de gala des vins suisses qui avait dû être annulé, l’an passé. Sur 455 producteurs, pour 2821 vins de 21 cantons, 39 se retrouvaient parmi les nominés, les six premiers de treize catégories du Grand Prix du Vin Suisse.
Comme chaque année, il est difficile de tirer des enseignements d’un tel concours, sinon pour souligner l’extrême diversité du vignoble suisse. Les deux «caves de l’année» sont atypiques. Alors que de nombreuses exploitations voient leur avenir assuré par une fille ou un fils, les frères Kursner ont vendu leur domaine à la Cave de La Côte, en 2019, l’année où la coopérative remporta le titre de «cave de l’année». Et il n’y a pas de succession familiale chez le Biennois Martin Hubacher, qui fut «vigneron bernois de l’année» en 2018. Il est le premier Bernois à remporter le titre.
Les Valaisans se sont, comme toujours, bien placés, en enlevant les deux prix Vinissimo, soit les coups de cœur, en blanc et en rouge, choisis parmi les champions, par un superjury, début septembre, à Sierre. Une fringante petite arvine Les Perlines 2020 permet à la Maison Gilliard de s’imposer, tandis que Philippe Constantin, un des plus réguliers parmi les producteurs de Salquenen, l’emporte avec une syrah 2019. Chacun de ses vins remporte sa catégorie, les autres cépages blancs purs et les autres cépages rouges purs.
En rouge, les Valaisans raflent la mise dans cinq catégories sur six. La seule qui leur échappe est le merlot, qui revient presque naturellement aux Tessinois. Mais avec un vin particulier: la cuvée Quattromani 2018. Un projet de vingt ans, qui réunit les caves Gialdi-Brivio, Delea et Tamborini, soit quatre grandes entreprises, représentant quatre régions du Tessin, avec son cépage emblématique. Un fort beau vin, bien élevé! Et qui, chaque année, est «baptisé» lors d’un banquet caritatif.
Les Haut-Valaisans de Salquenen et environs ont fait très fort: Vouilloz Weine à Varen se classe premier des gamarets (et ses frères, garanoir et mara) avec son 2020 et deuxième des pinots noirs, derrière le Cäsar Grossau Steina 2019, de C. Varonier & Söhne à Varen également, une cuvée de prestige de cette cave qui fêtait ses 50 ans avec ce millésime. Le Salquenard, multidécoré, Diego Mathier a réussi un doublé en tête des vins liquoreux, avec les Gemma Rubin 2017 et 2018, un doublé que la Cave du Tunnel, à Conthey (VS), enchaîne avec son mousseux brut du Valais millésimé Jacques Germanier, avec le 2014 et le 2015.
Les vainqueurs du jour sont, pour la Johanniterkellerei, champion du rosé, avec un œil-de-perdrix du lac de Bienne 2020, et pour Kursner, vice-champion du gamay (derrière les Valaisans de la Cave du Banneret, à Chamoson), avec l’Emotion 2019, devant le gamay Les Perrières, de Peissy (GE). Des Genevois qui remportent le titre de meilleur vin bio, avec un pinot noir 2020, au moment où les Fonjallaz de Gy (GE) passent le témoin au jeune Anthony, au Domaine de Chambet, qui fête ses cent ans.
Parmi les «podiums» intéressants, signalons celui, en trois langues, des assemblages blancs, avec le Blanc Fumé 2020, des Artisans vignerons d’Ollon (VD), devant la Sélection blanc 2020, du prometteur jeune couple d’œnologues du Weingut Lindetröpfli, à Uhwiesen (ZH) et le Stria Bianca 2020, des Fratelli Corti, à Balerna (TI). Ou celui du chasselas, qui ressemblait à un championnat vaudois, avec trois 2020, le Chardon d’Argent, de Jean-François Neyroud et fils, à Chardonne (Lavaux), devant le Domaine de la Combaz, à Ollon (Chablais), et le Dézaley Les Embleyres, de Jean-François Chevalley, le président de l’AOC Grand Cru Dézaley. Le domaine chablaisien remporte, en outre, le prix de la révélation du concours, en mémoire d’Elisabeth Pasquier, directrice de Vinea, coorganisateur de la compétition avec Vinum et le soutien de Coop.
(Pierre Thomas)