Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

«j’ai juste voulu savoir pourquoi on jetait les fanes»

La journaliste et bloggeuse suisse Esther Kern vient d’être distinguée en Chine pour son blog «Leaf to Root». Interview à son retour de Yantai.

Esther Kern mène ses recherches aussi bien en cuisine qu’au jardin. (P. Schürmann)

HGH: Tout d’abord bravo pour votre beau projet qui a obtenu  une brillante troisième place aux Gourmand International Awards. Racontez-nous comment il est né?
Esther Kern: Je suis journaliste gastronomique depuis quinze ans et j’ai lancé Leaf to Root en 2014. D’un côté, je constatais que les chefs les plus créatifs travaillent volontiers les parties modestes des légumes; de l’autre, je me suis souvent demandé en cueillant mes carottes pourquoi on jetait les fanes. Personne n’a pu m’apporter de réponse satisfaisante et j’ai décidé d’approfondir la question.

Pourquoi ce titre: c’est un blog engagé?
J’ai choisi le nom de Leaf to Root quand j’ai commencé à m’intéresser aux différentes parties des légumes, et après avoir interviewé Fergus Henderson, le père du concept de Nose to Tail. C’est ce qui m’a inspiré, et, entre-temps, le concept a fait sa place dans les milieux concernés par l’alimentation.

Comment  a-t-il été accueilli? 
Je me suis vite aperçue que le sujet intéressait de nombreuses personnes, cuisiniers amateurs et professionnels, même si certains n’ont pas manqué de trouver ça bizarre ou exotique. Quatre ans plus tard, beaucoup de gens savent qu’on peut consommer les fanes des choux-raves ou des radis. 

Quelle est l’audience du blog ?
Difficile à chiffrer car je n’ai pas de système de mesure. Il est lu par des privés et des professionnels, et, ce qui est formidable, c’est qu’il crée des ponts entre de nombreux cercles, de la cuisine aux jardiniers, aux agriculteurs et aux gastronomes, pour qui le sujet est devenu central. J’essaie de suggérer des pistes simples, plus accessibles et moins coûteuses qu’au début. Mon objectif est d’inciter les gens à faire leurs propres expériences.

Comment ça marche?
Je suis en contact avec de nombreuses personnes: grâce à ce réseau, des chefs me confient leurs trucs ou recettes, des privés m’écrivent. De mon côté, je fais beaucoup de recherches dans les livres, auprès de spécialistes, dans mon jardin et ma cuisine; des maraîchers m’expliquent comment ils travaillent. Dans l’intervalle, j’ai acquis de vastes connaissances du domaine végétal, ce qui me permet d’établir des liens et de développer mes propres concepts et recettes pour valoriser des parties spécifiques des légumes.

Racontez-nous votre voyage en Chine, où vous avez assisté à la finale des Gourmand International Awards.
Décernés en Chine, à Yantai, pour leur 23e édition, les Gourmand Awards sont en quelque sorte les Oscars de l’édition culinaire et une grande fête de la cuisine. Cette année, Guillaume Gomez, le chef français des cuisines présidentielles à l’Elysée, une personnalité charismatique, était à l’honneur. Cet événement m’a permis de rencontrer des experts du monde entier. L’an dernier, mon livre avait déjà été récompensé.

Votre livre paru fin 2016, précisément, est-il une version approfondie du blog?
J’ai réalisé le livre avec le photographe Sylvan Müller et le cuisinier végétarien Pascal Haag. Il éclaire le sujet sous différentes facettes, grâce à des portraits de producteurs et de chefs, à 70 recettes élaborées par le top chef veggie Pascal Haag, à un grand répertoire d’une cinquantaine de légumes et de leurs potentialités. J’ai fait des recherches historiques, des interviews de quelque 60 chefs et producteurs en Europe, en plus de mes propres expérimentations en cuisine et au jardin. Le résultat est un ouvrage à la fois très complet et un bel objet, bien au-delà des manuels classiques. Il célèbre les légumes à travers des photos somptueuses et des récits documentés, au point qu’on peut même en faire son livre de chevet.

Quels sont vos projets? Est-il possible de vivre d’un blog ou avez-vous d’autres activités? 
Je fais mon blog par passion, sans rémunération. Je suis passionnée par mes recherches sur les légumes, et, après toutes ces années, cela me procure toujours autant de plaisir. Je gagne ma vie grâce à des ateliers et des présentations autour du thème Leaf to Root, mais surtout grâce à l’écriture pour différents médias. J’ai le privilège de pouvoir me consacrer presque exclusivement à ce thème et à mon activité de Food Scout.

(Propos recueillis par Véronique Zbinden)